Pôle Métal 2S, le réseau d’entreprises de la métallurgie du Nord Deux-Sèvres
mars 2021
« Se réunir, se regrouper devient une force pour perdurer ! »
La genèse du projet
En 2017, un noyau de 6 entreprises dans le secteur de la métallurgie en Nord Deux-Sèvres, accompagné de partenaires comme le lycée De Vinci, la Maison de l’Emploi à Bressuire a émis l’idée de se réunir et de réfléchir sur des solutions pour pallier les problématique de recrutement. Méconnaissance et a priori de ces métiers, la métallurgie peine à séduire les jeunes en formation et les demandeurs d’emploi. Pendant plus d’un an, les réunions se sont enchaînées pour définir la faisabilité du projet, son mode de fonctionnement, le choix du statut pour, au final, donner naissance à l’association Pôle Métal 2S.
Faire appel à un animateur
Avant d’être recruté comme animateur salarié au 1er janvier 2019, Pascal Proux a mené une campagne d’information auprès des entreprises afin de mieux les connaître et cerner leurs attentes. A partir de là, Pôle Métal 2S a pu identifier ses axes principaux d’actions.
Gagner en visibilité
Axe prioritaire : casser les idées souvent négatives et très ancrées sur les métiers de la métallurgie auprès du grand public. Comment ? « Inviter les partenaires comme Pôle Emploi et la Maison de l’emploi à nous accompagner dans nos actions : être présents sur les forums de l’emploi, les job dating, organiser chaque mois des visites d’entreprises et répondre favorablement aux demandes de stages. « En 2019, nous avions collecté 115 CV et mis en relations 25 personnes. L’année dernière, particulière depuis la crise sanitaire, nous avons examiné 65 CV qui ont abouti sur 10 embauches et 6 entrées en formation. Dans ce cadre relationnel, Pascal Proux joue un vrai rôle de DRH ».
Recruter autrement
Actuellement, Pôle Métal 2S continue de travailler sur l’aspect recrutement, mais plus efficacement. L’idée est de définir une demi-journée de tests papier, par le biais de Pôle Emploi, pour recourir aux qualités du candidat, à ses connaissances et non obligatoirement à sa formation. Un stage d’immersion en entreprise de 8 à 15 jours est ensuite effectué ; le but est de déceler les points forts et les points faibles du candidat ainsi que sa motivation et son aptitude d’adaptation. Ce test « Détection du potentiel » entièrement adapté aux métiers de la métallurgie serait une expérimentation exclusivement locale.
Objectif business
« Faire du business entre nous est aussi un axe à développer. Découvrir nos structures, nos capacités de productions, nos besoins et pouvoir se regrouper pour s’ouvrir à des marchés extérieurs de plus grande envergure. Notre présence au salon de l’industrie du Grand Ouest à Nantes a permis de valoriser nos compétences. Des clients ont apprécié le concept novateur. En effet, si se regrouper pour être référencé chez un gros client fonctionne très bien dans les métiers du BTP, cette stratégie n’est pas encore adoptée auprès des entreprises de la métallurgie qui, jusqu’à présent, préfèrent choisir des sous-traitants. Il faut casser ces codes pour avancer ».
Aujourd’hui, Pôle Métal 2S compte 32 adhérents, dont 25 entreprises (1200 salariés), soit 20 à 30% du potentiel. Pour pérenniser l’emploi de Pascal Proux, l’objectif est de pouvoir réunir 35 entreprises. « Pour plus d’efficacité, nous devons continuer d’animer le réseau, l’étoffer, créer du lien, bien se connaitre et poursuivre cette belle dynamique ».
Partagez sur les réseaux sociaux
Toutes les actualités
Laissez un commentaire
C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous