CMT Bannière

Participation citoyenne, des projets concrets

Budget participatif logo C Mon Teritoire

Les projets du budget participatif du Département fleurissent sur le territoire.

Pour rappel 193 projets ont été soumis au vote des Deux-Sévriens. Résultat de cet élan citoyen, 80 projets sont en cours de déploiement sur tout le territoire. Aussi, lors de la dernière commission permanente du Conseil départemental, une subvention de 96 558 euros a été attribuée pour le lancement de 8 nouveaux projets dont 5 sur le Bocage Bressuirais, en voici le détail :

L’Athlé pour tous 

L’Association Sèvre Bocage Athletic club (SBAC) vient de bénéficier d’une aide représentant 80%   de l’investissement dans l’acquisition d’un minibus et du matériel sportif pour en assurer le transport vers plusieurs collèges et lycées. Un investissement en totale cohérence avec le plan de développement du club mis en place sur 3 ans (2021-2024). En parallèle, le SBAC devient club pilote de la Nouvelle-Aquitaine pour le dispositif « Jeux Bouge » mis en place par la fédération d’athlétisme en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. « Depuis cette rentrée nous avons « pour mission » d’aller dans les écoles primaires (à voir ensuite auprès des collèges) pour proposer des animations, des jeux pendant les récréations et le temps périscolaire de manière à faire prendre conscience aux jeunes des bienfaits du sport pour la santé ». Propos recueillis auprès de Pascal Brosseau, président du SBAC.

L’apprentissage du football pour les jeunes âgés de 5 à 17 ans

L’association Groupement Jeunes Coeur de Bocage vient d’investir dans l’achat d’équipements sportifs, adaptés à chaque catégorie et répartis sur les 8 stades d’entrainement pour mener à bien l’apprentissage et la pratique du football. Jean-Marc Merlande, salarié depuis septembre 2020 espère vivement que le pass sanitaire imposé aux enfants dès 12 ans ne freinera pas de manière trop significative les adhésions de cette nouvelle saison, portées à 90 le 31 août au lieu habituellement de 150.

Des équipements pour des jeunes footballeurs

L’embellissement du centre-ville de Bressuire 

Dans le cadre de l’animation de l’hypercentre, l’UCIAB (Union des commerçants, industries et artisans de Bressuire) qui souhaitait un aménagement esthétique de la rue commerçante a opté pour la création d’arbres décoratifs (entièrement gérée par l’association), l’installation de nouveaux éclairages de Noël (organisée par la ville) et la mise en place de 3 pôles de jeux (Côtés marché, cloître et médiathèque). « L’objectif est d’attirer en centre-ville une population plus jeune avec enfants. Ainsi 80 arbres réalisés en bois représentant une silhouette de Buis peinte en vert et fixée dans un bac à oranger de couleur grenat viendront égayer la rue ponctuellement, en fonction des évènements (Pâques, octobre rose, fête des mères…). Propos recueillis auprès de Brigitte Romane, présidente de l’UCIAB.

Sécuriser le chargement et déchargement des animaux dans la halle « Nouvelle Aquitaine” 

à l’occasion des manifestations (Foire Exposition, Les conviviales, Mini salon de l’Agriculture…). L’acquisition d’un parc de contention étudié en 2017 pour sécuriser les bénévoles, les agriculteurs et les éleveurs et veiller au bien-être des animaux au meilleur traitement va être mis en place.

Des Joëlettes adaptées aux personnes à mobilité réduite

Financé à 80% par le budget participatif, l’achat de deux joëlettes de fabrication française ne sera pas utilisé exclusivement par des adhérents à l’association ACNA Basket (section rando) qui porte le projet. « L’objectif est de faire évoluer l’association pour mettre à disposition ces deux fauteuils tout terrain mono-roue, à un public plus large (IME de Bressuire par exemple), selon les dires d’Arnaud Gellé.

Des joëlettes pour randonner ensemble

Pour mémoire, le Département va au total investir 1,3 million d’euros pour la réalisation des projets des Deux-Sévriens, du plus petit projet comme l’achat d’un équipement associatif au plus important comme l’aménagement d’une aire de jeux.

Toutes les infos sont à retrouver sur le www.budgetparticipatif79.fr

Partagez sur les réseaux sociaux

Mon magàmoi

mon-mag-a-moi-personnalisable

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous