Nolwenn LeCalloch, l’art de la sérigraphie artisanale

La sérigraphie est partout ! Cette technique d'impression de motifs dont s’est emparée peu à peu l’industrie se retrouve sur toutes sortes de supports. Nolwenn a choisi ses techniques artisanales pour s’exprimer dans le design textile.

 Un chemin semé d’opportunités

« Réaliser de la sérigraphie artisanale n’est pas un rêve de petite fille, mais plutôt une découverte et un vrai coup de coeur né au fur et à mesure de mes formations et de mes rencontres. J’ai toujours eu une sensibilité pour la matière textile. Des études dans le design de mode après un BAC en arts appliqués à Bressuire, suivies d’une licence modélisme et stylisme m’ont finalement plongée dans le monde de la mode industrialisée, très éloigné de mes valeurs. Après une expérience dans le stylisme photo de produits cosmétiques au sein d’une agence de com à Paris, un voyage en Inde a éveillé de nouvelles curiosités. Captivée par les couleurs et la passion du fait main, j’ai effectué un stage de broderie indienne et découvert l’impression au Bloc (technique d’impression de tissus qui pourrait dater de 5000 ans), une vraie révélation. J’avais enfin trouvé ma voie. Partie vivre 3 ans à Montréal pour suivre des études au centre de design et d’impression textile, la création de motifs, de colorants a confirmé que j’étais bien dans mon élément. J’ai même obtenu le Prix du public au vernissage avec l’encouragement de mes professeurs, une finalité à ma formation ».

Une démarche locale écoresponsable

« De retour en France, et plus particulièrement à La Petite Boissière en Nord Deux-Sèvres d’où je suis originaire, j’ai postulé un peu partout, mais les postes ne me correspondaient pas. En janvier 2022, j’ai décidé de créer ma boîte, l’Atelier NLC. Installée depuis mars dernier dans un local sur le site de Technipôle à Cerizay, une table de sérigraphie d’occasion destinée à la base pour le papier et une vieille baignoire en fonte pour le rinçage des plaques ont pris place dans mon atelier. Afin de limiter le contact avec les produits chimiques et surtout obtenir la pigmentation souhaitée, je fabrique mes propres encres. L’objectif est de créer de beaux produits durables et « fait main » en utilisant des matières naturelles le plus possible ».

Créative et minutieuse

« Cette méthode d’impression, au cours de laquelle l’encre est déposée sur le tissu est un procédé qui permet de réaliser des motifs demandés et créer un produit où je peux me lâcher et laisser le résultat opéré « contrôler l’incontrôlable ». J’aime travailler la rayure, réaliser des motifs graphiques, mais je peux aussi proposer du petit liberty ». Toujours en quête d’inspirations, d’idées de collections de cousins, de toiles, de foulards… Nolween aime créer ! La sérigraphie artisanale est un beau métier, mais un métier qui se perd. À l’heure où les tissus sont produits en rouleaux sur des km, proposer des séries à toutes petites échelles est une façon de se démarquer, mais il faut dénicher la clientèle intéressée.

« Comment valoriser toutes ces années d’études ? »

« Proposer des cours de sérigraphie, de couleurs pour réaliser ses propres teintes de façon précise, des conférences sur le design textile, j’ai vraiment envie de transmettre tout ce que j’ai appris. Trouver un équilibre entre animer des ateliers auprès d’un jeune public, dans les écoles, les centres socioculturels par exemple et créer des motifs d’impression sur mesure pour des professionnels est aujourd’hui un vrai défi. Je sais, en effet, que le coût relativement élevé de mes créations ne me permettra pas d’en vivre à plein temps ». Se lancer dans la sérigraphie artisanale, un métier d’art qui symbolise l’excellence, mais après ?

Infos sur ateliernlc.fr@ateliernlc 

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous