Les ateliers d’écriture, le plaisir des mots

Atelier écriture C Mon Territoire

« S’amuser, laisser parler la fantaisie, stimuler l'imaginaire, chacun possède ses mots et peut fabriquer un texte. Essayez, vous verrez c’est addictif ! »

Ouverts à tous

Apparus en France à la fin des années 1970, les ateliers d’écriture traversent les époques. Aucun niveau particulier n’est requis. Quand les gens aiment chanter, ils participent à une chorale. Si vous aimez écrire, ce genre d’atelier est fait pour vous. Valerie Dauphin et Isabelle Devaud, formées à cette pratique, sont animatrices auprès d’ados et d’adultes. Un public loisir, majoritairement composé de femmes et de retraités (60%), pour la plupart fidèles depuis plusieurs années.

Une activité loisir

Chaque atelier est différent et unique avec comme point commun, le plaisir d’écrire. Un temps d’écriture individuelle puis de lecture caractérisent cet espace collaboratif. Sous l’effet de groupe, les personnes sont incitées à écrire des textes créatifs. Un thème, le fil rouge de la séance, annonce la couleur. Consignes, pistes, propositions font office de déclencheur. L’enjeu ? « Proposer des sujets inspirants dans un cadre sécurisant qui englobe bienveillance, confidentialité et le tout sans jugement. Ces ateliers n’ont aucun caractère thérapeutique, c’est un groupe de créativité où le hors sujet n’existe pas ».

Des séances de 2 heures environ

« Construit comme une séance de sport avec une partie échauffement, un atelier se compose de petits exercices ludiques pour « dérouiller » sa plume puis d’un exercice plus long de 20 min. Suite à ce temps d’écriture personnel, la lecture par soi-même ou par quelqu’un d’autre est souvent un temps de pur bonheur marqué par la diversité des histoires, l’humour et la créativité de ses auteurs. L’élève s’exprime ensuite sur le ressenti de l’atelier, mais aucune critique n’est tolérée. Simplicité et naturel où chacun trouve son style. Ces ateliers de bien-être, de mieux-être où l’on rit beaucoup donnent aussi une meilleure confiance en soi ».

« Plus on écrit, mieux on écrit »

Des profils différents. « Parmi les participants (10 maximum), certains découvrent et apprécient la discipline, d’autres ont un projet bien précis, écrire leurs mémoires pour enfants et petits enfants par exemple. Nous sommes toujours très épatées par la qualité des textes des ados, leur vocabulaire, leur imagination et leur maturité. Tous nos élèves ressortent des ateliers enchantés par la dynamique de groupe, l’entraide et l’émulation qui naissent de ces rencontres ». En 2021 et 2022, Isabelle a accompagné 6 à 8 personnes qui avaient pour objectif la publication d’un recueil de nouvelles ; une finalité que le groupe aime partager auprès des nouveaux venus ».

Valerie, professeure des écoles à Moncoutant et auteure de littérature jeunesse anime un groupe de 7 dames à domicile et propose des ateliers à la séance, au magasin Biocoop-Bressuire et au salon de thé à Moncoutant par exemple. Isabelle, vétérinaire, intervient une fois par mois dans les centres socioculturels du Cerizéen et de Bressuire. Praticienne pendant plusieurs années, l’animatrice s’ouvre aussi à un autre public, d’une part en proposant des temps forts appelés Combin’art, mêlant l’écriture à l’art floral japonais Ikebana, à la musique classique… et d’autre part

en étant bénévole au GEM de Bressuire.

Infos : Valérie Dauphin – La Plume au Vent – 06 17 27 25 00 – Valerie-dauphin.fr & Isabelle Devaud – La Mine Heureuse – 06 72 28 25 76

Sur la photo, Valérie Dauphin et Isabelle Devaud, animatrices sur le nord Deux-Sèvres.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous