L’ELEVAGE DE L’HERMITAGE, UNE HISTOIRE DE TRADITION

Valteau C Mon Territoire

Du canard pour les fêtes ! La ferme de l’Hermitage vous propose une large gamme de ses produits frais et cuisinés pour sublimer vos repas de fin d’année.

Publi-information

Une transmission familiale

Implantée aujourd’hui sur 130 hectares, l’exploitation familiale spécialisée dans l’élevage et la transformation de canards depuis 3 générations élève également une trentaine de vaches de race Salers et 120 brebis en agriculture biologique. Patrick Valteau, le père, rejoint par Pierre depuis mars 2016 et Nicolas depuis le 1er juillet dernier, prépare la transmission de l’entreprise à ses deux fils.

Un foie gras de qualité

« Nous faisons partie des 4 à 5% de producteurs de foie gras français qui perpétue la tradition de gaver les canards au maïs grain entier. Cultivé dans la Vienne, le maïs, soigneusement sélectionné, est garanti sans OGM. On obtient alors un foie gras bien jaune et reconnu pour sa qualité gustative ». Si les fêtes de Noël représentent un pic de production, l’activité demeure toute l’année. 

Tout est bon dans le canard

Issus de plusieurs élevages en plein air dans un rayon de 15 km, 12000 à 13000 canards sont livrés chaque année à la ferme. « Gavés pendant 14 jours, ils sont ensuite abattus et transformés dans nos locaux agréés aux normes européennes. Foie gras, magrets, cuisses, manchons, gésiers, cœur et graisse, le canard est entièrement valorisé. Découpé et cuisiné dans notre atelier de transformation, il est proposé cru et cuit, frais, sous-vide, et en bocaux ».

Sur un marché de proximité

Vente directe au magasin à la ferme, sur les marchés, auprès des restaurateurs, dans les GSM et épiceries locales, vous trouverez toute la production de canard à l’échelle locale. Les colis de viande Bio de bœuf, veau, agneaux et agneaux de lait élevés sous la mère (à Pâques) élevée et transformée à la ferme sont exclusivement vendus pour les cantines scolaires et en direct aux particuliers. « Toute notre gamme est en vente au magasin, complétée avec d’autres productions de notre terroir pour composer vos paniers garnis ».

A table ! 

La ferme auberge Les Fontaines, créée en septembre 1999 et labellisée, vous accueille uniquement sur réservation, week-end et jours fériés. « Venez déguster une cuisine traditionnelle valorisant les viandes de notre ferme, en entrée et en plat, accompagnées d’une sélection de produits locaux ».

Patrick, Nicolas et Pierre Valteau, 4e et 5e génération de l’exploitation familiale
vous accueillent, sur réservation, dans leur Ferme Auberge week-end et jours fériés

Ouverture toute l’année du magasin à la ferme : le lundi de 10h à 14h, du mardi au vendredi de 8h à 12h. En décembre, le lundi de 14h à 19h, du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 15h à 19h et le samedi de 9h à 13h

https://cmonterritoire79.fr/fr/wp-content/uploads/2021/11/Valteau-CV.jpg

ELEVAGE DE L'HERMITAGE

Elevage de canards et production de foie gras à Chambroutet

Partagez sur les réseaux sociaux

Mon magàmoi

mon-mag-a-moi-personnalisable

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous