Le SBAC, le 2e club d’athlétisme du département

SBAC 1 C mon Territoire

Pascal Brosseau, président depuis 14 ans, n’a pas perdu son énergie ni sa volonté de continuer à faire évoluer le club Sèvre Bocage Athlétic Club.

« Poursuivre des plans de développement successifs pour organiser nos activités, recentrer les activités sur les 2 pôles Bressuire et Cerizay, mettre en place des structures de proximité à Moncoutant, Mauléon et Nueil-les-Aubiers », le SBAC affirme son engagement sur le territoire.

+ de 450 licenciés

« Nous avons la chance de pratiquer un sport en extérieur, ce qui a permis de maintenir les entrainements toute l’année, malgré cette crise sanitaire. Certains athlètes ont malgré tout été lésés en compétition, d’autres moins ; une remise a été accordée sur le tarif de la licence actuelle pour les plus pénalisés. Avec près de 460 inscrits depuis septembre, le club a retrouvé ses effectifs avant Covid, un bel encouragement pour les entraineurs ».

Des entrainements de qualité

Parmi la quinzaine d’entraineurs, nous accueillons cette année deux stagiaires en formation BP JEPS (Brevet d’état avec une orientation). L’un se spécialise dans « l’activité pour tous », l’autre dans l’activité physique adaptée. « L’objectif est d’être en mesure de proposer des activités de qualité pour tous les publics ».

Courir, mais pas seul !

Un sport pour toute la famille. Le SBAC accepte les enfants à partir de 7 ans répartis sur 5 écoles d’athlétisme. Les jeunes à partir de 12 ans, les séniors et les vétérans se retrouvent sur 2 centres d’entrainement techniques à Bressuire et à Cerizay. 5 sections de courses adultes hors stade, 2 sections de marche nordique et en partenariat avec les deux collèges de Bressuire et le lycée Saint-Joseph, une section à horaires aménagés en journée permet aux ados de venir s’entrainer avant de prendre leur bus, mais aussi d’alléger les groupes du soir ; l’idée est de satisfaire tout niveau et tout âge.

Des athlètes haut niveau

Le club profite aussi de la notoriété de ses meilleurs athlètes et de leur présence sur les manifestations comme Sébastien Micheau, meilleur sauteur en hauteur français, Hugo Hay, qui nous a fait rêver aux derniers JO, Luc Bovin, sauteur en longueur et Emma Gicquel championne de France cet été au 400 m qui va certainement intégrer cette liste de haut niveau. « Le sport haut niveau est le résultat d’une politique du club qui essaie de tout mener de fond, faire découvrir l’athlétisme en milieu scolaire, perfectionner les jeunes licenciés, développer leurs compétences au niveau national, voire international ».

Equipe cadette avec Emma Gicquel, championne du 400 m et médaillée bronze aux championnats de France sur le relais 4 x 1000m

« Jeux Bouge » en Bocage

Le SBAC a été retenu par la ligue de la Nouvelle-Aquitaine pour être club pilote sur le dispositif « Jeux Bouge », initié par la fédération française d’athlétisme en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. L’objectif est de faire découvrir l’activité sous forme d’ateliers dans les écoles. « On s’aperçoit que le potentiel physique se dégrade d’année en année alors que le potentiel santé d’un individu se construit à 95% avant 25 ans. Ce dispositif est un vrai enjeu national, une lutte contre l’inactivité physique chez les jeunes ».

Ne rien lâcher

« La relance est assurée au niveau des athlètes. Nous devons continuer à améliorer l’encadrement au niveau des entraînements et des activités au sein du club, notamment faire face à une baisse de motivation de certains bénévoles séniors. Nous comptons sur de nouveaux bénévoles pour insuffler une nouvelle dynamique et revenir à une certaine sérénité perdue pendant cette crise sanitaire ».

Propos recueillis auprès de Pascal Brosseau le 18 novembre 2022

Infos sur le site www.sevrebocageac.athle.org

Partagez sur les réseaux sociaux

Mon magàmoi

mon-mag-a-moi-personnalisable

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous