Le salon Créations autour du fil à Moncoutant est de retour cet automne

Salon du fil 1 C Mon Territoire

Après 4 ans d’absence, le salon biennal « Créations autour du fil » à Moncoutant se déroulera pour la première fois sur 3 jours, les 11, 12 et 13 novembre 2022, salle de la Chênaie.

Un succès grandissant

Créé en 2004 par Joëlle Leseint, présidente de la Maison pour tous (MPT) de Moncoutant et par Nadine Bazantay, mercière sur Bressuire à la retraite, ce salon n’existerait pas sans la cinquantaine de bénévoles du club de broderie de la MPT ni sans l’aide de la municipalité qui prête et installe le matériel. « Ce salon qui perdure et qui a pris de l’ampleur est le plus gros salon de bénévoles sur toute la France. Une vraie reconnaissance marquée par l’invitation à exposer au salon « L’Aiguille en Fête » à Paris en mars dernier ». 

Le rendez-vous de passionnés

La qualité et la diversité des 75 exposants drainent plus de 4500 visiteurs. Couture, broderie, canevas, tricot, crochet, dentelle au fuseau, patchwork, peinture à l’aiguille… Un panel de techniques autour des arts du fil est présenté. La majorité des exposants propose des kits à réaliser et l’objectif est de promouvoir au maximum les jeunes créateurs. « Pour les adeptes de la couture, plébiscitée de plus en plus par les jeunes femmes, nous avons sélectionné des fournisseurs de tissu pour vêtements et également aiguilles, fils, ciseaux… issus du savoir-faire français ».

Le Portugal à l’honneur 

Chaque édition est aussi l’occasion de découvrir l’artisanat d’un pays. Cette année, les réalisations au crochet d’un petit groupe de portugaises vont transporter le visiteur dans les arts de rue de Vila Nova de Cerveira, une ville du nord du Portugal célèbre pour son évènement “O Crochet Sai Á Rua”. Les habitants ont tissé des pièces en crochet sur les façades de maison, ont confectionné des brouettes de légumes… une initiative originale, qui en plus de créer du lien entre villageois, va donner naissance à un musée avec une exposition permanente.

Le concours de broderie

Le coq de Barcelos étant l’un des emblèmes portugais les plus connus ; un concours félicitera les plus belles broderies d’un coq prédessiné sur toile tendue. 120 participantes ont déjà récupéré leur kit. Libre ensuite à chacune d’exprimer ses talents de brodeuse. Exposées au vote du public durant ces 3 jours, un prix sera remis à 6 lauréates.

Surprise et nouveauté !

Un clin d’oeil à Moncoutant-sur-Sèvres et ses communes associées sera rendu à travers 8 monuments brodés par les bénévoles du club de broderie et mis en scène dans un décor paysagé.

L’association

« Le salon redynamise l’atelier des mardis après-midi. Chaque adhérente, pour la plupart retraitée, a sa spécificité, mais partage volontiers sa technique. Des réalisations ponctuelles pour le Téléthon, Octobre rose… rythment également nos rencontres. Nous accueillons de nouveaux adhérents tout au long de l’année ».

Réalisation à l’atelier de la broderie italienne Réticello

Salon ouvert vendredi 10h-18h – samedi et dimanche 9h-18h – Restauration rapide et boissons sur place. Entrée payante 3,50 € par personne et tarif de groupe. Infos auprès de Joëlle Leseint au 06 13 93 48 74 et sur le https://creationsautourdufil.fr 

En photo de couverture : Des brodeuses du club de Moncoutant au salon L’Aiguille en fête à Paris en mars 2022

Cet article a été publié dans le magazine AUTOMNE 2022

Partagez sur les réseaux sociaux

Mon magàmoi

mon-mag-a-moi-personnalisable

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous