Le GEM à Bressuire, un regard sur la santé mentale

GEM 1 C Mon Territoire

« Un regard sur les autres et le regard des autres sur eux », l’association GEM à Bressuire se dévoile à travers son expo-photos à la chapelle Saint-Cyprien du 18 mars au 3 avril 2022.

Le GEM, Quésaco ?

Les Groupes d’Entraide Mutuelles (GEM) sont des associations portées par et pour des usagers souffrant de problèmes psychiques : burn-out, dépression, perte de confiance en soi, mais aussi des troubles schizophrènes, bipolaires, addictions… Créé à Bressuire initialement avec l’ADAPEI 79, parrain gestionnaire, le GEM a pris son envol en 2009 ; aujourd’hui une cinquantaine de personnes en santé mentale participe activement au fonctionnement de l’association.

Ce dispositif est né depuis la loi votée sur la reconnaissance du handicap en 2005 permettant de sortir de l’hôpital ces personnes en situation difficile. 553 GEM en France, 6 sur le département 79. Aujourd’hui, des GEM autistes sont en réflexion au même titre que les GEM spécifiques accueillant des traumatisés crâniens.

« Une bulle d’air dans un quotidien »

Lieu d’accueil à la journée, non médicalisé, sans psychiatre, ni psychologue, ni thérapeute, ces adultes sont encadrés par des bénévoles, parfois des animateurs salariés. Un lieu de vie pour se reconstruire, reprendre confiance en soi ; chaque adhérent choisit ses activités (artistiques, culturelles, sportives…) selon ses envies et ses possibilités. Ce rendez-vous, le plus souvent quotidien, rompt leur isolement et devient leur repère. Implanté au cœur de la cité, l’objectif est aussi de permettre au GEM de participer aux animations locales. « Ce rythme de vie est aussi une porte d’entrée pour les aider à retrouver leur place dans la société ; un certain turnover au sein du groupe montre qu’il y a de l’espoir. Sortir de ce dispositif est possible ! »

Un grand projet fédérateur

« Se responsabiliser, c’est aussi prendre une part active à la définition et à l’organisation d’un projet commun dont les adhérents peuvent librement fixer les modalités ». L’idée de réaliser des photos de leur quotidien, lancée en 2015 est restée en sommeil pour finalement sortir des tiroirs en 2020. L’aboutissement de longs mois de travail avec l’accompagnement de professionnels aboutit aujourd’hui à présenter au grand public l’exposition de ces photos.

« L’oeil sur un quotidien ordinaire »

Patrick Jolly, animateur d’ateliers de peinture pendant 6 ans au GEM et passionné par la photographie raconte cette expérience. « En 2015, le succès de l’exposition photos « Au-delà des apparences » mettant en lumière le portrait de certains adhérents avait beaucoup plu. Nous souhaitions renouveler l’expérience en leur proposant, cette fois-ci, de réaliser des photos montrant leur monde, ce qui les passionne, ce qu’ils aiment. D’emblée, 20 adhérents ont été volontaires. Accompagnés par d’autres bénévoles, beaucoup d’écoute et d’échanges ont été nécessaires pour les aider à comprendre la démarche, et petit à petit leurs idées sont nées. Ces clichés accompagnés de quelques lignes explicatives racontent l’histoire de leur vie quotidienne ».

L’expo !

Sélectionner 60 photos sur des milliers de prises dont 3 clichés chacun, n’a pas été simple, mais le résultat est là ! 60 grands panneaux sont présentés à la chapelle Saint-Cyprien du 18 mars au 3 avril 2022. Cette exposition a également vocation à voyager au sein des autres GEM de France avec en complément un livre de 84 pages.
« Déstigmatiser cette maladie psychique et mentale au regard des autres est une immense fierté. Ce projet a motivé ces adhérents d’une façon phénoménale et inhabituelle. Des idées plein la tête, ces personnes, néanmoins fragiles, ont toujours besoin que quelqu’un leur tienne la main « ils ont une valise dans chaque main » (Jacques Brel) et nous sommes là pour les accompagner ».

Le GEM à Bressuire présente le quotidien de ses adhérents à travers une exposition de photos

Infos sur le GEM en Nord Deux-Sèvres, ici

Partagez sur les réseaux sociaux

Mon magàmoi

mon-mag-a-moi-personnalisable

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous