L’association Allonzavélo à Bressuire crée son festival

Voyager à vélo le temps d’un week-end assis dans un fauteuil, ça se passe au cinéma de Bressuire les 26 et 27 mars !

A bicyclette en Bocage

Au coeur de l’actualité, la pratique du vélo est en plein essor partout en France et certaines collectivités n’hésitent pas à investir pour la rendre plus accessible aux déplacements du quotidien. L’association Bressuiraise, Allonzavélo, créée en 2015, travaille en partenariat avec la Ville, l’Agglo et le département pour promouvoir et sécuriser aussi bien les véloroutes que les voies vertes. Un travail qui s’est accentué depuis un an et qui encourage allègrement la centaine d’adhérents à poursuivre leurs préconisations. « Dernièrement, la rue de la Cabane a bénéficié de l’aménagement d’une piste cyclable ; l’accès qui relie la route d’Argenton aux voies vertes a été sécurisé et une réflexion est en cours pour la mise en place d’une passerelle afin de sécuriser entièrement ce passage ». Un petit groupe de l’association se rend également disponible au CSC de Bressuire pour réparer les vélos alors qu’un autre groupe pratique l’apprentissage de la bicyclette auprès de femmes qui ne savent pas en faire.

Festival – 1ère édition

Initié par un petit groupe de 6 femmes, membres de l’association Allonzavélo, le festival du voyage à vélo est coordonné en partenariat avec le cinéma le Fauteuil Rouge à Bressuire. C’est une première ! En lien avec l’association nationale Cyclo Camping International, organisatrice du festival international du voyage à vélo à Vincennes depuis une trentaine d’années, « nous nous sommes dit pourquoi pas nous et pourquoi pas chez nous  ? ». 

Expo-Ciné-Echanges

En amont du festival, une exposition photos sera en accès libre à la Cité de la Jeunesse et des Métiers de Bressuire du 21 mars au 2 avril 2022. Et, les 26 et 27 mars, partez en vacances à vélo au cinéma le Fauteuil Rouge. L’aventure commence à l’entrée avec un coin bivouac ; l’évasion se poursuit en France et aux quatre coins de la planète à travers différents films et projections réalisés par des voyageurs dont la plupart seront présents pour échanger en fin de séance. Tout le programme et les tarifs sont à retrouver sur la page Facebook Allonzavélo et sur le site internet https://allonzavelo.wixsite.com Il est conseillé de réserver sa place directement au Fauteuil Rouge. Un food-truck assurera la partie restauration.

Pensez à réserver votre place directement au cinéma Le Fauteuil Rouge à Bressuire

Destination vacances à vélo

Actives dans ce projet de festival, ces trois retraitées (sur la photo) maîtrisent le sujet. Marylène bivouaque à vélo avec son mari depuis une dizaine d’années. « Nous partons tous les ans 5 à 6 semaines découvrir le monde à vélo : le tour de l’Europe, la Turquie, la Norvège, la Finlande, des voyages d’environ 2200 à 2500 km en faisant environ 80 km par jour. Annie a réalisé son premier périple en 1976 mais n’a jamais réussi à convaincre son époux de l’accompagner. Alors, depuis 10 ans, elle voyage seule en France comme à l’étranger et dort chez l’habitant. Nicole adepte des vacances à vélo seulement depuis 10 ans, privilégie les petits parcours entre amis ou en famille, comme le long de la Loire, et choisit un hébergement en gîte. « Il n’y a pas d’âge pour apprécier le voyage à vélo mais chacun.e a ses motivations ».

Le Plan « Vélo et mobilités actives », présenté par le gouvernement en septembre 2018 et qui a pour ambition de tripler la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien en passant de 3 à 9 % d’ici 2024, poussera-t-il les français à privilégier ce moyen de transport sous-entendu plus écologique et économique au détriment de la voiture ?

Nicole, Marylène et Annie participent activement à la préparation à la 1ère édition du festival du voyage à Vélo à Bressuire.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous