La Colporteuse à Argentonnay, un château en ruines devenu une école de transition écologique

La Colporteuse, tiers-lieu et centre socioculturel d’Argentonnay reconnu pour l’accompagnement de personnes en recherche d’orientation ou en reconversion professionnelle, devient en plus organisme de formation certifié.

ETRE, une première école en Nouvelle-Aquitaine

« Rien n’est vraiment le fruit du hasard. Il y a plus de deux ans, le couple à l’initiative de l’école ETRE venu à la Colporteuse a pu découvrir que la philosophie et les actions menées par l’association s’inscrivaient depuis plusieurs années dans une démarche de transition écologique. Ce projet d’école, soutenu par la Région dans le cadre des initiatives territoriales, n’est donc qu’une suite logique de notre travail. Un lien très fort avec l’association REMPART (chantiers d’insertion sociale et professionnelle internationaux pour la préservation du patrimoine) et un partenariat avec la Mission Locale de Bressuire nous permettent en effet d’accueillir, depuis plusieurs années, tout un public de bénévoles en leur proposant ateliers, chantiers citoyens, chantiers participatifs…

Bâtiment administratif de la Colporteuse sur le site du château de Sanzay

Offrir du concret

Chaque année en France, 100 000 jeunes sortent du sytème scolaire sans réelle qualification et dans les 30 prochaines années, le nombre d’emplois dans la transition écologique va se multiplier. La solution, proposer des formations pratiques, manuelles pour découvrir les métiers dits « de demain », autour du bois, de la maçonnerie, de la soudure, de l’apiculture, du domaine de la permaculture… A ce jour, le réseau national ETRE compte 10 écoles réparties sur toute la France et 20 en incubation pour une ouverture en 2024. Objectif, créer une école ETRE dans chaque département. La Colporteuse est indéniablement un site de formation hors du commun.

Des stages de 4 semaines en immersion

Le charme du lieu, ses nombreux espaces propices aux ateliers, sa cantine bio… Dans ce contexte hors cadre scolaire, échange, partage et joie rythment les journées de stages. « Des groupes ont participé à des réalisations, des aménagements, notamment en partenariat avec la materiauthèque de Bressuire pour donner une seconde vie aux objets, ont suivi un atelier à la miellerie-savonnerie (juste créé)…Il est certain, tous ont pu fabriquer quelque chose avec leurs mains. Actuellement, nous accueillons des étudiants qui ont pris une année de césure pour apprendre différents savoir-faire et des adultes en recherche de reconversion professionnelle ». Certains trouvent une formation et un emploi à la sortie, 76% selon les chiffres du réseau ETRE, un retour positif pour cette jeune école. 

La Colporteuse, une aventure humaine

« La Colporteuse est un lieu ouvert pour accueillir les gens à bras ouverts, un lieu de collaboration, des possibles et de l’entraide ». L’association est née en 2007 à l’initiative de 3 jeunes gens très motivés par l’envie de dynamiser le territoire. Organisatrice pendant 10 ans d’ateliers de bénévoles, de festivals et une multitude d’animations, La Colporteuse est devenue un centre socioculturel. « Le dernier audit nous a permis de ranger notre chambre et de se définir dans plusieurs catégories : tiers-lieu, pôle structurant jeunesse 11-30 ans labellisé par l’Agglo, école de la transition écologique et humaine et organisme de formation. Aujourd’hui l’association s’autofinance à 30%, 70% proviennent de fonds publics. Tout au long de ces années, notre devise ne change pas : « faire face à la fin du monde, à la fin du mois, à la fin de moi ».

Infos : La Colporteuse – Le Château de Sanzay à Argentonnay – www.lacolporteuse.net

Sur la photo, Guillaume Miot, référent pédagogique de La Colporteuse (4e en partant de la gauche), Lolita Favreau, animatrice de la miellerie-savonnerie (1ère à gauche) accueillent des nouveaux stagiaires d’horizons tous différents.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous