Jourdain TP, Plus de 40 ans d’expérience

Spécialisée dans les travaux de terrassement, la Sarl Jourdain poursuit son développement axé sur des chantiers privés industriels.

Publi-information

Transmission familiale

Créée en 1975 par Michel Jourdain et reprise par son fils Nicolas en 2007, l’entreprise est reconnue depuis plus de 20 ans dans le domaine des travaux agricoles (curage des fossés par exemple). A la naissance de Pescalis, le terrassement des étangs l’a amené à se diversifier et depuis une vingtaine d’années à répondre aux attentes croissantes des professionnels. « Cette diversification a permis de décrocher de gros terrassement de plateforme avec des travaux d’assainissement, la réalisation de tranchées techniques, la création de bassins de rétention, de réserve incendie, application d’enrobés, revêtements de sols, mais aussi installation de la signalisation, pose de bordures, de pavés et petite maçonnerie… ».

Présentation du site

30% de particuliers

« Notre clientèle évolue et nous travaillons de plus en plus pour les particuliers. Assainissement autonome, installation de micro-stations, de fosses septiques avec bac à sable ou un système de tranchée drainante, raccordement tout à l’égout, aménagement extérieur d’allées, de cours, fondations, piscines, constructions de murs, de murets sont leurs principales demandes ».

Nouveauté 

L’investissement dans une centrale à béton mobile pour nos chantiers nous permet également de livrer le particulier la semaine et le samedi pour une dalle béton par exemple (5m3 minimum de béton). Devis gratuit.

Démarche écoresponsable

« L’investissement dans une unité de traitement de sol nous permet de terrasser de manière plus écologique et économique. Cette technique augmente la portance du sol en y ajoutant un pourcentage de liant de type chaux ou ciment, ce qui permet d’utiliser moins de cailloux. Par ailleurs, depuis une dizaine d’années, l’entreprise dispose d’une plate-forme de recyclage située sur le site de Moncoutant, ou elle collecte le surplus de béton, tuiles, enrobés… pour le concasser et le revaloriser en tout venant. Et, depuis 8 ans, nos déchets de terre végétale et de gravats sont stockés sur un site ISDI (Installation de Stockage de Déchets Inertes) à La Chapelle Saint-Etienne, contrôlé régulièrement par la DREAL dans le but de remblayer une ancienne carrière qui à long terme accueillera de futures plantations. Tournés vers le développement durable, des panneaux photovoltaïques ont également été installés pour produire une énergie verte. Aujourd’hui, nous continuons d’investir dans du matériel et une flotte de camions récents moins polluants.

Formation des jeunes

Accueillir et former de plus en plus de jeunes, véritable volonté que Nicolas Jourdain met en pratique. « Actuellement, l’équipe se compose de 21 salariés, et 5 apprentis ; la demande de contrats en apprentissage est en forte augmentation. Nous accueillons également régulièrement des stagiaires de la MFR de Moncoutant ». 

Recrutement

« Toujours en recherche de chauffeur-manoeuvre, aucune compétence particulière n’est requise, juste accepter la polyvalence du poste, mais être titulaire d’un CACES, Permis PL ou être issu du monde agricole est un plus ».

Jourdain TP, au service des entreprises, des particuliers et des collectivités, joue la carte de la proximité et des coûts maîtrisés en travaillant essentiellement sur le département des Deux-Sèvres. Dans son axe de développement, l’entreprise de travaux publics adopte des pratiques et des stratégies qui prennent en compte l’impact environnemental, social et économique à long terme. Cela inclut l’utilisation responsable des ressources, la réduction des déchets, l’intégration des principes de durabilité dans la planification et l’exécution des projets, ainsi que la sensibilisation des participants aux enjeux du développement durable. L’objectif est de minimiser les effets négatifs sur l’environnement tout en maximisant les avantages à long terme pour la société.

Vidéos des chantiers sur Facebook

(en photo), Nicolas Jourdain gère et développe depuis 2007 l’entreprise créée par son père Michel en 1975.

JOURDAIN TP

L'entreprise familiale, spécialisée dans le terrassement cible les chantiers privés industriels.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous