Itinéraire d’un petit reporter

Le Petit reporteur C Mon Territoire

Une prédilection pour l’écriture, Frédéric Mineur qui manie la plume depuis plusieurs années, a créé un journal en ligne.

Il n’est jamais trop tard…

Né à La Chapelle-Saint-Laurent, cet enfant du pays qui a fréquenté la Fac de lettres classiques de Nantes pendant 3 ans n’en ai ressorti sans réel projet professionnel. « Après quelques années à enchaîner des petits boulots, j’ai repris mes études et obtenu une licence liée aux métiers de la médiation, du conseil et de l’intervention sociale. De plus en plus titillé par le journalisme et refusé au concours à Tours et à Bordeaux, je me suis alors dirigé vers des postes de correspondant pour les quotidiens La Manche Libre à Saint-Lô et le Courrier de l’Ouest sur le secteur de Secondigny, puis à Radio Gâtine en faisant des interviews micro. L’association Highland Games Bressuire m’a également confié, en 2020 la réalisation de photos et vidéos dans leur cadre de leur communication ».

Lancement d’un blog

Un style d’écriture, un goût de plus en plus prononcé pour les reportages incluant rédaction, photo et vidéo, Frédéric Mineur intègre une formation alliant technique, éditorial, ergonomie, connaissance des usages et des utilisateurs du web et décroche son Master Web éditorial en septembre dernier. En parallèle, en juillet 2018, il crée son blog Le Petit Reporteur ce qui lui permet de s’exprimer librement. « Je choisis mes sujets en fonction de mes centres d’intérêts, sans secteur ni public particuliers. Ce sont souvent des reportages pour montrer l’envers du décor des métiers, des savoir-faire, des compétences requises, en résumé ce que les gens ne peuvent pas voir, comme un chantier d’éoliennes, une machine industrielle, le travail d’un grutier…L’objectif est d’en faire une pieuvre avec des mini sites qui gravitent autour (mes pages Facebook, Instagram, Linkedin, ma chaîne You Tube ».

Officialisation du Petit Reporteur

Inscrit au dispositif « Pépite » Nord-Aquitain, Frédéric Mineur, en tant qu’étudiant de l’enseignement supérieur, a pu bénéficier d’un accompagnement pour la création de sa micro-entreprise. Son blog Le Petit Reporteur s’est officialisé (immatriculé) en mai 2021 et recherche à présent des moyens financiers pour vivre et perdurer ».

Un nouveau défi

Développant ses expériences éditoriales auprès du CROUS à Poitiers, du magazine Le Petit Economiste à Verruyes (79), ce tout jeune diplômé vient également de rejoindre un nouveau partenaire et devient le rédacteur en chef du site web explorepoitiers.com Avec cette collaboration, d’autres portes s’ouvrent et éloigne de plus en plus le Deux-Sèvrien de ses terres natales, qui confie ne pas avoir pour ambition de s’y installer.

L’émergence des journaux gratuits en ligne représente pour certains un signe de modernité. la presse numérique a, en effet, le mérite d’exister et n’a nullement vocation à provoquer ni la disparition ni le déclin de la presse écrite, mais est plutôt considérée comme un outil média supplémentaire, voire complémentaire à la presse traditionnelle.

Infos sur @Le Petit Reporteur Facebook et sur Le Petit Reporteur

Partagez sur les réseaux sociaux

Mon magàmoi

mon-mag-a-moi-personnalisable

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous