Histoire et Patrimoine, si Bressuire m’était conté !

Histoire et Patrimoine1 C Mon Territoire

Des anecdotes, fait divers, récits… l’association Histoire et Patrimoine du Bressuirais est un livre ouvert sur le passé de la ville et des habitants.

L’association recrute

Hors du commun, cette association bressuiraise née pendant la guerre en 1942 sous le nom « les amis du vieux Bressuire » a dû rédiger ses premiers statuts en français et en allemand. Renommée « Histoire et Patrimoine du Bressuirais » dans les années 90, cette union de passionnés qui réunit aujourd’hui environ 180 adhérents dont la moitié, des anciens du Pays, est dispersée sur toute la France. Subventionnée par la municipalité, deux représentants sont également membres de droit ainsi que le conservateur du musée. A sa tête depuis 2002, Guy-Marie Lenné est aussi président, depuis 2009, de la Fédération des Sociétés savantes et culturelles des Deux-Sèvres. Retraité depuis le 1er octobre 2021, cet ancien prof d’histoire-géo est heureux de pouvoir consacrer un peu plus de son temps à l’association. « Néanmoins, le noyau de l’équipe vieillissant, nous cherchons à recruter des membres plus jeunes ce qui nous pousse actuellement à repenser le site internet et la page Facebook ».

« Nous ne sommes pas tous historiens »

Publier deux revues par an est un vrai challenge pour toute l’équipe bénévole. Ces « écrivains » ne sont pas tous des spécialistes par leur métier ; chacun livre ses connaissances, ses idées, ses envies. Journaliste, ancien pharmacien, cadre dans l’agriculture, mère au foyer… des regards différents sur l’histoire où chacun apporte sa pierre à l’édifice. Trouver des nouveaux thèmes, des sujets inédits, demande beaucoup de recherche et de rigueur. « Articles de fond, anecdotiques ou encore illustratifs, le contenu a pour but de plaire à un large public, pas forcément des grands lecteurs. Au palmarès des ventes, la revue de juin 2021 axée sur la carrosserie automobile Louis Heuliez ».

Sortie du n°85

Ce numéro de novembre 2021 est marqué par un article d’une soixantaine de pages racontant les relations amicales entre Firmin Barrion, médecin à Bressuire et Théophile Thoré, journaliste engagé, critique et collectionneur d’art français, depuis leurs années lycée (1820) jusqu’à leur mort. Alimentée également par un fait divers évoquant la mort d’un homme inconnu en pleine rue de Bressuire en 1940, cette édition devrait ravir les amateurs de suspens. 

Projet d’ouvrage collaboratif

Suite au succès du dictionnaire des noms de rues de Bressuire publié en octobre 2008, l’association travaille de nouveau sur un ouvrage collaboratif qui a pour objet les Bressuirais(es) décédé(es) qui ont marqué leur époque avec la particularité de présenter la parité hommes, femmes. Sortie prévue dans deux ans.

Des archives inestimables

Depuis 1968, les 10 sociétés d’histoire du 79 s’échangent chaque année leurs revues. Un principe, qui au-delà de charger les étagères d’archives, peut être source d’inspiration pour ses membres.  Archivés également, mais d’une valeur tout autre, un parchemin rénové datant fin du moyen âge, mais aussi des dons de plaques du début du 20e siècle, des photos, des écrits… Tout est numéroté et répertorié avec l’espoir d’être, un jour, numérisé et mis en ligne.

Recherche historique à partir d’archives, rédaction d’articles, animation de conférences,   organisation annuelle de la « Journée d’histoire des Deux-Sèvres », intervention dans les écoles, alerte sur l’usure du patrimoine existant… l’association continue de multiplier ses activités.

Guy-Marie Lenné préside l’association Histoire et Patrimoine du Bressuirais

« Dans un fond de couleur »

Les revues « Histoire et Patrimoine du Bressuirais » sont en vente libre en direct de l’association et à Bressuire à la librairie le Fréneau, l’espace culturel Leclerc et le tabac-Presse place Émile Zola.

Renseignements : Histoire et Patrimoine du Bressuirais – 3 impasse des Hardilliers à Bressuire – Tél : 06 85 61 05 98 – www.hpb.asso.fr

Partagez sur les réseaux sociaux

Mon magàmoi

mon-mag-a-moi-personnalisable

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous