Histoire et Patrimoine fait sa rentrée littéraire

septembre 2024

Découvrez Bressuire sous un angle inédit et empreint de mémoire au fil de portraits de femmes et d’hommes qui ont marqué l’histoire de la ville.

3 ans de travail

L’association Histoire et Patrimoine de Bressuire vient de publier son deuxième ouvrage. Le premier, un dictionnaire de noms de rues de la ville, est sorti il y a presque 20 ans. « Nous recherchions une idée pour redynamiser l’association après la période difficile de la Covid.» Ce recueil, unique, propose un voyage à travers les siècles, offrant des portraits détaillés, des destins variés, des héros locaux aux figures influentes, révélant l’incroyable richesse historique de Bressuire. 

Faire des choix

« La parité de ces biographies, envisagée au départ, n’a pas pu être réalisée, mais pour s’y rapprocher, des portraits de femmes anonymes qui ont marqué leur époque, par exemple une employée à l’abattoir ou encore une tuilière, soit une trentaine de femmes sur 100 portraits, sans oublier notre sorcière à Noirlieu au temps du Moyen Âge. »

Obtenir les droits

Parmi les 200 adhérents, 25 rédacteurs ont participé à l’écriture de ce livre. « Un bel exercice collaboratif qui a permis une grande complicité dont on en apprend la modestie et l’humilité. Quelques regrets, quelques oublis, la liste des portraits n’est évidemment pas exhaustive. Sélectionner 100 personnes décédées n’a pas été facile et définir ensuite un style pour harmoniser la ligne éditoriale, axée grand public, non plus. Chacun.e a rédigé son texte et une correction collégiale s’est organisée. Le choix des illustrations et l’obtention des droits de publications auprès des archives municipales, départementales, de la Bibliothèque nationale, des familles, des ayants droit, des musées… a été le plus long et le plus compliqué, ce qui nous a donné beaucoup de fil à retordre et demander de la ténacité jusqu’à la dernière minute de bouclage. »

Financer l’ouvrage

« Même si ce projet a été financé en partie par les fonds propres de l’association, réunir un budget global de 15 000 € a été un autre challenge. La participation financière de la municipalité, du Département et de 8 mécènes privés, dont des entreprises locales, a permis sa réalisation et nous les en remercions. »

« Ce livre donne envie d’être feuilleté, la couleur notamment sur la couverture détonne d’un livre d’histoire classique. Un défi hautement relevé par la graphiste et l’imprimeur (deux entreprises bressuiraises retenues pour ce projet), deux Bressuirais. » D’autres portraits, en continuité du livre, alimenteront petit à petit une page dédiée sur le site internet de l’association. Avis aux amateurs et aux curieux !

Infos sur www.hpb.asso.fr

En photo : Guy-Marie Lenne, président de l’association Histoire et Patrimoine Bressuire.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous