Belle, la différence ! Un festival de cinéma qui sensibilise au handicap

Belle la différence C Mon Territoire

Pour cette 8e édition, une dizaine de films aborderont la problématique des aidants, l’autisme ainsi que le sport et handicap avec le dépassement de soi.

Au-delà de nos différences…

Né en 2015, en partenariat avec le cinéma le Fauteuil Rouge à Bressuire, le festival Belle la différence ! organise sa 8e édition du 13 septembre au 18 septembre 2022. « C’est une opportunité pour sensibiliser un large public à ces différences et lui permettre d’échanger avec des intervenants en fin de séance ».

Ciné-débat

Découvrez divers témoignages au coeur de ces quotidiens à travers la projection de films, majoritairement des fictions, certains en avant-premières, des documentaires, une exposition de photos, des rencontres avec des artistes, des réalisateurs, des personnels de santé ou d’action sociale. Le festival qui a réuni 2300 spectateurs l’an dernier, propose cette année une programmation supplémentaire dédiée aux scolaires (du primaire jusqu’au lycée) répartis sur les différents cinémas du Bocage Bressuirais. En amont, un premier rendez-vous le vendredi 9 septembre au château de Bressuire vous permettra de découvrir ou de revoir le film « Envole-moi » en cinéma de plein air.

Un festival fédérateur

« Ne nous voilons pas la face, nous pouvons tous être confrontés, de près ou de loin, au handicap, quelqu’il soit, moteur, mental, cognitif ou psychique. De nombreuses associations locales gravitent autour de ces différents handicaps comme France Alzheimer, Parkinson, UAFAM (maladie psychique), Adapei 79 (handicap mental), Voir ensemble et Les amis de l’Egaye. Ce festival est une fenêtre pour mieux connaitre ces handicaps et le vivre ensemble ». 

« Aujourd’hui reconnu, le festival est de plus en plus plébiscité par des réalisateurs qui n’hésitent pas à nous solliciter en direct pour la diffusion de leur long métrage, voire même à venir les présenter. C’est un festival qui se démarque de celui de Bordeaux, Lyon avec une programmation éclectique de films, documentaires et débats ».

Un festival, mais pas seulement !

L’association organise également des animations ponctuelles tout au long de l’année. Le 15 avril dernier, une première soirée « Café-Philo Belle la différence ! » s’est déroulée au bar du cinéma le Fauteuil Rouge, l’occasion d’échanger sur le thème « Quelle évolution, quelles nouvelles propositions pour les personnes en situation de handicap et leurs familles pour le prochain quinquennat… ». Le 21 octobre prochain, Josef Schovanec autiste Asperger, philosophe et prof en université, animera une conférence autour de l’autisme. 

Opération « Ciné ma différence » 

Depuis bientôt un an, Le Fauteuil Rouge à Bressuire propose le 3e samedi de chaque mois, de septembre à juin, une séance adaptée pour les personnes autistes, polyhandicapées et toutes celles dont le handicap peut entraîner des comportements atypiques. La séance démarre sans pub ni bandes-annonces, la lumière se baisse et se rallume progressivement, le son est plus bas. Des bénévoles de l’association accueillent, informent et aident l’ensemble du public à profiter pleinement de ce moment détente, en famille, entre amis, sans crainte ni contrainte.

Autour de ce festival et de ces actions menées tout au long de l’année, l’association Belle, la différence ! fédère largement les associations locales, des personnes, des organismes qui se sentent concernés par le handicap et qui souhaitent rendre accessible la culture pour tous.

Infos Facebook@Belle, la différence !  et au Tél. 06 81 80 09 41

Partagez sur les réseaux sociaux

Mon magàmoi

mon-mag-a-moi-personnalisable

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous