Ambiance Terre, 1er salon de l’agriculture en Deux-Sèvres

Ambiance Terre C Mon territorie

« Déplacer les fermes à la ville pour se rapprocher du consommateur », cette première édition les 24 et 25 septembre à Bocapole-Bressuire promet de belles découvertes !

Créée il y a plus de 5 ans pour promouvoir les métiers de l’agriculture auprès du grand public, l’association Ambiance Terre organise son premier salon avec pour objectif son renouvellement tous les ans, alternativement dans le nord, puis dans le sud du département. 

Un temps privilégié pour les jeunes

Le vendredi 23 septembre est consacré aux scolaires. 700 élèves maternels et primaires participeront à des activités ludiques (jeux de l’oie sur l’agriculture par exemple) et environ 150 lycéens agricoles tenteront de gagner des lots en participant à un petit challenge sur la reprise d’une ferme. Une dizaine d’entreprises locales issues de secteurs d’activités différents, mais qui ont un rôle à jouer dans le monde agricole, iront à la rencontre de ces jeunes. Un véritable enjeu pour valoriser les emplois qui gravitent autour des métiers de l’agriculture sachant que sur les 3 années à venir, 50% des fermes vont être à reprendre ! »

« L’envie d’avoir envie »

« Nous souhaitons un salon grand public, organisé par des professionnels afin d’expliquer, de valoriser nos métiers, donner envie aux jeunes, les inciter à se lancer dans le monde agricole. Le but est aussi d’amener les gens à venir dans nos fermes pour découvrir notre quotidien. Aujourd’hui, beaucoup de repreneurs changent la nature de l’exploitation et s’ouvrent à d’autres. Par exemple, reprendre des terres pour cultiver des céréales, sauf que toutes les terres ne sont pas propices à ce mode d’agriculture, mais ce choix attire toujours plus que l’élevage qui demande une présence permanente. Autant de sujets de fonds, de problématiques, d’interrogations pourront être abordés durant ces trois jours lors de tables rondes.

De la fourche à la fourchette

Les plus jeunes pourront découvrir, toucher, caresser de nombreux animaux au coeur d’une ferme pédagogique. Ravie de pouvoir échanger sur leur savoir-faire, leurs valeurs, leur passion, une centaine d’exposants vous propose dégustations et vente de produits ; « les saucisses de chèvre devraient réveiller vos papilles ». Possibilité de se restaurer sur place. Le concours départemental bovin de race Limousine, une présentation d’autres races, de chèvres, de moutons donneront lieu à une belle proximité entre l’éleveur et le consommateur. Participez à l’animation « La route du fromage » ! Fabriquez votre fromage et repartez avec (sur réservation). Inédit ! 7 chefs de cantine de lycées deux-sévriens auront préparé différentes gourmandises sucrées et salées à partir de produits fermiers. La meilleure dégustation sera décernée par le public.

Un salon festif

Venez vous amuser en famille ! En extérieur, des structures gonflables raviront les petits, ainsi qu’un parcours de tracteurs à pédales pour les moins de 10 ans, un baptême de tracteurs, 2 Escape Games (sur inscription à l’entrée du salon)… sans oublier des démonstrations de coupe de bois réalisées par une société de bucheronnage. La présence d’une bandas rythmera l’ensemble des animations tout le week-end.

Ouverture du salon samedi 24 et dimanche 25 septembre 2022 de 10h à 19h – Entrée 2€. Infos sur @Ambiance Terre

(De gauche à droite) Benjamin, Launay, Valentin Joly, Alain Chabauty et Tanguy Berthonneau, membres du comité de pilotage du salon.

Cet article a été publié dans le magazine AUTOMNE 2022

Partagez sur les réseaux sociaux

Mon magàmoi

mon-mag-a-moi-personnalisable

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous