Tèrra Aventura, sortez des sentiers battus !

Vivez une expérience immersive en Deux-Sèvres. Riche en patrimoine naturel, culturel et historique, explorez ce beau département d'une manière unique et ludique.

Uniquement en Nouvelle-Aquitaine

Le géocaching s’est développé en France dans les années 2010 et les premières balades Tèrra Aventura sont nées dans le Limousin en 2011. Déployés en Deux-Sèvres depuis 2017, les parcours Tèrra Aventura, pilotés par le Comité régional du tourisme de Nouvelle-Aquitaine, constituent une offre touristique à part entière. Ces sorties nature ou chasses au trésor permettent en effet de découvrir des lieux, des territoires un peu improbables, voire inattendus, une connexion avec son environnement, son patrimoine, son histoire. Leur succès grandissant pousse les organisateurs à sans cesse se renouveler. Cette saison révelle 47 nouveaux parcours, dont 6 à vélo et 1 nocturne en Nouvelle-Aquitaine.

Accessible à tous

Campagne, bord de mer, montagne, à pied ou à vélo, Tèrra Aventura invite à la balade, à la découverte et aux moments de partage en famille ou entre amis. Une véritable chasse au trésor moderne avec l’utilisation des nouvelles technologies, offrant ainsi une expérience interactive avec les participants. En effet, très simple d’utilisation, l’application 100% gratuite présente les balades avec toutes les infos pratiques, les niveaux de difficulté et les distances à parcourir. Trouver son chemin parsemé d’énigmes vous mènera jusqu’au trésor : une gourde contenant des badges à collectionner à l’effigie d’un Poî’Z ainsi qu’un carnet pour laisser un souvenir de son passage. Les Poî’Z (petits personnages imaginaires), présents dans les énigmes et les indices ajoutent une dimension ludique et fantastique à l’aventure.

Maureen Assié (en haut à gauche) a déjà réalisé 201 parcours Tèrra Aventura,
la plupart avec son fils Milo (à gauche) et parfois avec ses petits cousins (à droite en photo).

Une sélection qualitative

« Proposés par les offices du tourisme, les projets retenus doivent correspondre à la charte Térra Aventura. Plus précisément, au fil d’une boucle de 3, 5 ou 7 km à pieds ou 10 à 15 km à vélo, le joueur doit pouvoir découvrir une pépite patrimoniale ou naturelle, une histoire, le tout finement mené par un fil rouge d’indices tous les 500 m. La sélection reste compliquée. Environ 30% des dossiers sont refusés. L’objectif est de proposer une offre de qualité. Une équipe de terrain effectue les repères sur place, confirme les points GPS, scénarise l’histoire puis la diffuse sur l’appli. 47 nouveaux parcours sont accessibles cette année ; la dernière destination « Le lièvre et la Tortou… » se situe à Pamproux, un parcours initialement pédestre a été transformé à vélo. Une volonté du département deux-sévrien de développer les parcours VTT (7 au total aujourd’hui sur la région) ». 

Un record de fréquentation

« En plus d’une forte augmentation sur les ailes de saison, mais aussi aux vacances de février, de printemps et d’automne, le nombre de Térr’Aventuriers le week-end de lancement de la saison les 24 et 25 juin a doublé par rapport à l’an dernier, soit 25 000 joueurs sur toute la région ». Tèrra Aventura affiche une belle fréquentation en Deux-Sèvres, un département qui correspond aux attentes des joueurs. De belles opportunités pour inviter ces personnes à venir y séjourner, visiter, déguster, pêcher… »

2023, année riche en nouveautés

La première nouveauté a été dévoilée samedi 29 avril. « Pas des minus ces Tumulus » a débarqué au Musée des tumulus de Bougon pour le lancement d’un parcours unique et exclusif, marquant les 30 ans du musée et réunissant pas moins de 500 Tèrr’aventuriers ce jour là. Le nouveau concept, la micro z’aventure, devrait également ravir les addicts, les adeptes, les accros !  Voyagez au coeur d’un territoire pendant 2 jours avec pour défi de débloquer une quête bonus. La première micro z’aventure « Béarn 2 min d’arrêt » a été créée dans les Pyrénées-Atlantiques. Déjà séduit par ce nouveau concept, le département des Deux-Sèvres devrait figurer dans les prochaines destinations. Plusieurs fois par an, des parcours éphémères créent toujours l’évènement, comme « Zaméla ». Conçu par des Tèrr’Aventuriers, lauréats du concours « Crée ta cache Térra Aventura », ce parcours fait partie du trio gagnant de 2023. Sans oublier une Quête Bonus (des jeux dans le jeu) axée sur le ramassage de déchets, un défi en adéquation avec nos valeurs, nos engagements, notre politique responsabilité sociétale environnementale ».

Au-delà de l’aspect ludique, Tèrra Aventura contribue également à stimuler le tourisme régional. En encourageant les participants à visiter des lieux moins connus ou moins fréquentés, le jeu aide à promouvoir la diversité des attractions de la Nouvelle-Aquitaine et à dynamiser l’économie locale. Attention, vous risquez de vous prendre au jeu ! Infos www.terra-aventura.fr

Quelques chiffres :

  • 3 millions de joueurs en 2022
  • 60% de nouveaux joueurs par an
  • 74% des enfants ont moins de 11 ans
  • 25% des joueurs sont extérieurs à la Nouvelle-Aquitaine
  • 64% des Térr’Aventuriers sont des familles avec enfants
  • 600 parcours en Nouvelle-Aquitaine
  • 45 parcours en Deux-Sèvres
  • Au total, près de 50 personnes ont déjà réalisé tous les parcours
  • 35 Poî’Z à collectionner

Un podcast en BONUS ! Ecoutez le témoignage de Maureen Assié, adepte de Tèrra Aventura.
Propos recueillis le 26 juin 2023 auprès de Sophie Marnier, cheffe de pôle Tèrra Aventura.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous