La Fondation du patrimoine sauvegarde notre héritage culturel
septembre 2024
Restauration de monuments, préservation de savoir-faire et soutien aux initiatives locales, la Fondation mobilise citoyens et entreprises pour protéger notre patrimoine.
Son histoire
La Fondation du patrimoine a été créée en 1996 par les patrons du CAC 40 pour préserver et valoriser le patrimoine culturel, architectural et naturel de la France. Ce sont 1000 bénévoles, 80 salariés et 100 millions d’euros distribués chaque année. Depuis 2018, la Mission patrimoine portée par Stéphane Bern a donné un coup de projecteur et d’accélérateur sur la sauvegarde du patrimoine en péril. 4000 sites ont déjà été signalés par le grand public. Tous les ans, un projet dans chaque département et un projet emblématique par région sont retenus.
Action phare : la Mission patrimoine
Les porteurs de projet sont des collectivités, des associations et des propriétaires privés, c’est-à-dire à peu près tout le monde ! Pierre-André Masteau, délégué départemental 79 et délégué régional adjoint, travaille étroitement avec la Direction régionale des affaires culturelles pour présenter 2 à 3 projets par an. « En septembre, les dossiers retenus sont rendus publics et les fonds collectés par le loto du patrimoine répartis entre les lauréats pour la réalisation des travaux dans les 3 ans. En 2023, 33,6 millions d’euros ont été distribués ». Quels seront cette année les heureux élus ?
Soutien aux projets locaux
Le club de mécènes 79 apporte un soutien financier privé et précieux à la restauration d’un patrimoine du domaine public ou associatif local. « Neuf entreprises des Deux-Sèvres, implantées au nord et au sud du département, mais absentes en Gâtine et en Bocage, renforcent leur ancrage local et leur solidarité. Cependant, la Gâtine a tout de même reçu un soutien pour restaurer la statue Le Pain à Parthenay et les anciennes bornes kilométriques Michelin à Coulonges-sur-l’Autize. Un engagement sur 3 ans pour une contribution annuelle de 3 000 € et une défiscalisation pouvant atteindre 75% ne semblent pas être des arguments de séduction suffisants. Les mécènes sont peu nombreux, est-ce un manque de visibilité de notre part, n’y voient-elles aucun intérêt ? Aujourd’hui, le club dispose de fonds, mais les candidatures restent rares : seuls six projets ont été soutenus l’an dernier. »
Opportunités de partenariats
Dans le cadre d’une collecte de dons pour un projet en cours, le commerçant situé à proximité du bien à restaurer s’engage à reverser à la Fondation du patrimoine un pourcentage des ventes de ses produits ou services prédéfinis dans une convention produit-partage, une véritable valeur ajoutée pour son activité et une sensibilisation directe du grand public.
Label des propriétés privées
Attribué aux sites bâtis, parcs et jardins visibles de la voie publique qui ne bénéficient pas du régime des monuments historiques, le label de la Fondation permet d’encourager les propriétaires privés de biens d’intérêt patrimonial à les restaurer. « Une convention a d’ailleurs été signée avec la commune de Parthenay autour de 10 000 euros pour accompagner ces propriétaires sur les travaux extérieurs. Myriam Allard, déléguée départementale adjointe et déléguée territoriale de Parthenay-Gâtine les accompagne dans l’obtention de ce label, un vrai levier fiscal pour leur permettre de réaliser les travaux. « En 2023, seulement 19 labels ont été délivrés en Deux-Sèvres. »
Appel aux bénévoles
« Un bilan très positif pour l’année 2023 ! L’ensemble de nos actions, en augmentation de 20%, représente plus de 3 millions d’euros de retombées économiques directes et indirectes sur le département des Deux-Sèvres. Afin de poursuivre dans cette dynamique, nous souhaitons renforcer notre équipe de bénévoles sur Val de Gâtine et Airvaudais Val de Thouet, avis aux volontaires ! »
Infos sur fondation-patrimoine.org – Contact Pierre-André Masteau au 06 07 53 21 00
Sur la photo : Pierre-André Masteau, délégué départemental 79 de la Fondation du patrimoine et délégué régional adjoint du Poitou-Charentes accompagné de Myriam Allard, déléguée départementale adjointe et déléguée territoriale Parthenay-Gâtine devant l’église Saint-Saturnin de La Chapelle Bertrand qui a bénéficié d’un programme de rénovation de la Fondation du Patrimoine.
Partagez sur les réseaux sociaux
Toutes les actualités
Laissez un commentaire
C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous