Doré de Gâtine à Secondigny pétille de nouvelles idées
décembre 2022
A l’automne, l’activité bât son plein ! Des milliers de pommes sont transformées en jus à Secondigny.
Valorisation du fruit
En plus de commercialiser ses propres jus, entre 20 000 et 25 000 litres par an, l’association met à disposition tout son matériel pour les particuliers, les professionnels et les associations. L’adhésion obligatoire est avant tout symbolique et le procédé est simple. Les pommes sont lavées, broyées, pressées ; le jus est filtré, pasteurisé puis embouteillé. « Le machi et la lie de pommes sont recyclés en biogaz à Thouars, mais pour une raison de coût, nous aimerions trouver un site de méthanisation plus proche ».
Un outil pédagogique
Près de 400 000 bouteilles de jus de fruits chaque année ! « Pommes, un peu de poires et de raisin sont transformés en jus pour des adhérents majoritairement des particuliers, parfois venant de loin. Nos investissements dans une presse à bande il y a 3 ans et l’installation d’une nouvelle ligne d’embouteillage en 2021 ont permis d’augmenter nos adhérents professionnels. La presse à paquets a été conservée comme outil pédagogique pour les visites de groupes que nous organisons toute l’année. De nouveaux projets se profilent sur 2023 ».
A lire également le publireportage dédié à leur magasin d’apiculture API-POM
Partagez sur les réseaux sociaux
Toutes les actualités
Laissez un commentaire
C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous