La CPME 79, un réseau solidaire
décembre 2023
Depuis 2017, la CPME 79 a octuplé le nombre de ses adhérents ! Quels sont les avantages à devenir membre ? Pour quelles raisons des entreprises choisissent-elles de rejoindre cette confédération ?
Publi-information
La Confédération a 80 ans !
Première organisation patronale interprofessionnelle de France, la CPME défend les intérêts des TPE/PME, professions libérales, y compris les micro-entreprises, issues de l’industrie, de l’artisanat, du commerce, des services, de l’économie sociale et solidaire. Présidée par François Asselin (entrepreneur à Thouars), la structure nationale siège à Paris. Présente dans tous les départements, y compris en outre-mer. Egalement dotée d’un bureau à Bruxelles, la CPME défend les intérêts des PME auprès des institutions européennes. La confédération réunit près de 250.000 entreprises, 4 millions de salariés et 117 fédérations. Près de 1 800 mandataires représentent leurs pairs auprès des instances paritaires : CAF, CPAM, CCI, CMA, URSSAF, Prud’hommes… là où tous les chefs d’entreprise cotisent.
Proximité et connaissance locale
Chaque CPME de territoire est indépendante, ce qui lui permet de mieux comprendre les enjeux spécifiques des entreprises locales et agir de manière plus ciblée en fonction de ses particularités économiques, sociales et culturelles. Il est important de rappeler que depuis son élection en 2015, François Asselin insuffle du renouveau, plus d’actions et de proximité auprès des entreprises. Un dynamisme et une nouvelle organisation dont bénéficie Christel de Olivera, présidente depuis 2017 de la CPME 79.
Accompagnement personnalisé
« Défendre nos adhérents demeure notre philosophie, mais pas seulement. Nous accompagnons, conseillons également les dirigeants sur l’aspect juridique, social et financier en créant des liens directs avec toutes les instances publiques départementales, régionales, voire nationales (même auprès des conseillers ministériels). Nous les aidons à instruire des dossiers de subventions, à dénouer des situations complexes avec l’Urssaf par exemple. Nous proposons également des solutions concrètes de formation et d’information. L’objectif est d’apporter notre soutien aux entreprises en difficulté ».
Information et conseil
« Rester en veille de toute l’actualité du monde entrepreneurial, de ses nouvelles réglementations nous permet également d’informer en continu nos adhérents et de renforcer ainsi leur confiance. Dialogue, dynamisme et proximité sont nos réels atouts. L’organisation d’événements, de réunions, petits-déjeuners, afterwork privilégie le réseautage, l’échange d’expériences, le partage de conseils et surtout réduit le sentiment d’isolement des entrepreneurs ».
Développement de partenariats
« Parmi nos missions, nous développons des partenariats avec des associations locales, sportives ou d’intérêt public, actuellement par exemple avec le SAP et favorisons des interactions sur des sujets bien précis. Notre partenariat avec Action Logement, quant à lui, nous permet d’aider des jeunes apprentis ou salariés à se loger ».
Engagement pour les entreprises
« Mener des combats pour la défense des entreprises fait partie de notre quotidien. Actuellement nous agissons pour des entreprises sinistrées (adhérentes ou non) afin de vérifier leur éligibilité à des dispositifs d’aides financières comme lors des séismes en Deux-Sèvres. Par ailleurs, la CPME a lancé une pétition, à l’échelle nationale, sur la prise en charge de congés payés pendant un arrêt maladie ».
« Maîtriser nos sujets, savoir chercher l’information pour la transmettre à nos adhérents, rester proches des entrepreneurs et faire entendre leur voix, la CMPE 79 poursuit ses actions et ne demande qu’à grandir. Rejoignez-nous, l’adhésion de base s’élève à 170 euros par an ».
En photo, Christel de Olivera préside la CPME79 depuis 2017.
Partagez sur les réseaux sociaux
Toutes les actualités
Laissez un commentaire
C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous