Geste éditions ouvre les pages de son histoire

décembre 2024

Créée en 1992, Geste Éditions a organisé ses premières portes ouvertes au grand public samedi 23 novembre 2024.

Une genèse associative

Tout débute autour de 1969, avec l’association UPCP-Métive, autrefois connue sous le nom d’Union pour la culture populaire en Poitou-Charentes-Vendée dont le but était de valoriser les cultures du Poitou et de la Saintonge, en mettant en avant les langues régionales, les traditions, l’histoire, la gastronomie, et bien d’autres aspects culturels. Progressivement, ces savoirs ont été mis en scène à travers des spectacles sous le nom La Geste paysanne, avant de donner naissance à Geste Éditions, permettant ainsi à l’association d’assurer son indépendance dans le domaine éditorial. Lorsque Geste Éditions est devenue une société privée en 1992, la maison d’édition s’est implantée au centre routier de La Crèche et UPCP-Métive en est devenue l’actionnaire principal.

40e parmi les 200 premiers éditeurs français

Olivier Barreau, directeur général, et Romain Naudin, directeur éditorial, accompagnés de plusieurs membres de leur équipe, ont offert aux visiteurs un aperçu des coulisses et de l’histoire de cette maison d’édition qui réalise un chiffre d’affaires annuel de 5 millions d’euros. « Les ventes avoisinent 515 000 exemplaires par an, dont 70 % proviennent de notre catalogue composé aujourd’hui de 4 000 titres. Au fil du temps, nous avons étoffé nos collections en produisant des polars, des ouvrages pour la jeunesse et élargi notre zone de distribution, à 18 départements. »

Un stock de livres sur 3000 m2

« Chaque année, nous commandons 350 idées de livres à divers auteurs, dont une part importante d’universitaires. Établir le tirage en fonction du potentiel de vente et fixer un prix public constituent un véritable défi. En moyenne, nos ouvrages sont imprimés à 1 500 exemplaires, ce qui implique une gestion économique nécessitant un stock de plus de 3 millions d’euros. »

Un maillon de la chaine du livre

Différents métiers gravitent autour de l’éditeur tels qu’illustrateurs, graphistes, maquettistes, relecteurs-correcteurs, photographes… des compétences pour la plupart externalisées et confiées à des free-lance en lien étroit avec un noyau de collaborateurs internes. « Chaque année, plus de 1 000 manuscrits nous parviennent. Tous lus par un comité de lecteurs bénévoles, seuls ceux qui correspondent à notre ligne éditoriale sont retenus. La couverture, qui influence 80 % des ventes d’un livre, est élaborée conjointement avec l’auteur pour garantir un titre percutant. Les invendus ou endommagés nous sont retournés ; certains rejoignent les rayons de notre partenaire Noz, pour d’autres le prix est revu à la baisse, les plus abîmés et invendables sont pilonnés et intègrent la filière de recyclage ».

1er éditeur sur le Grand Ouest

Geste Éditions se distingue par sa présence non seulement dans les circuits traditionnels (librairies, espaces culturels, hypermarchés…), mais aussi dans des lieux accueillant un public souvent captif, tels que les embarcadères, phares, coopératives maritimes, châteaux, abbayes et offices de tourisme. « La ruralité est véritablement inscrite dans notre ADN. Grâce à un maillage dense de points de vente et de dépôts à travers tout le Grand Ouest, notre objectif est d’offrir un accès de proximité à nos lecteurs. Un partenariat établi il y a 10 ans avec les éditions Albin Michel permet une diffusion croisée : nous distribuons leurs ouvrages sur notre territoire, tandis qu’ils couvrent le reste de la France. Avec nos 6 commerciaux qui visitent nos 2 000 points de vente, nous sommes devenus le premier éditeur du Grand Ouest. »

Geste Éditions, ancrée dans la valorisation des territoires et des cultures locales, continue de s’adapter aux défis de l’édition tout en s’imposant comme un acteur incontournable de l’édition dans le Grand Ouest.

Infos : www.gesteditions.com

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous