Tout quitter pour le charme de la Gâtine et créer des gîtes…
juin 2021
Véritable coup de coeur pour les terres poitevines, Valérie Siou et son mari ont décidé de s’installer en Deux-Sèvres et de se lancer dans le tourisme rural.
Comme beaucoup de français actuellement à la recherche de nature, Valérie Siou a souhaité changer de vie, quitter son quotidien et s’installer à la campagne en 1995. « Tombés sous le charme d’une biodiversité préservée et d’un calme reposant, ici, c’est notre vingt deuxième maison et normalement la dernière ». En effet, après de nombreux déménagements sur toute la France et à l’étranger, cette ancienne conseillère agricole en élevage labellisé (les volailles de Bresse notamment) rêvait d’une vie plus posée « au vert ».
Redonner vie au hameau
A moins de 2 km du Terrier de Saint-Martin-du-Fouilloux, le point culminant des Deux- Sèvres, une ancienne ferme (300m2 de bâtiments) les a fait craquer. Achetée en 2015, tout était à refaire dans ce hameau qui date aujourd’hui de plus de 200 ans. Rénover la partie habitation comme logement principal et créer des gites ruraux écologiques dans les annexes, tout en mettant en valeur les extérieurs ornés de verdure, tel était l’objectif.
Tout refaire
Valérie a réalisé l’essentiel des travaux avec la volonté d’utiliser des matériaux naturels, les plus sains possibles (murs à la chaux, utilisation de peintures écolabellisées …) tout en offrant un confort aux locataires du gîte. « Tout a été pensé, autoconsommation électrique grâce à l’installation de panneaux solaires, chaudière mixte à bûches et à granulés pour le chauffage et la production d’eau chaude ; néanmoins, il n’a pas toujours été facile de trouver des produits éco-normés sur le secteur comme les robinets avec un débit adéquat aux exigences de l’éco-label. D’ailleurs, certaines contraintes ne nous ont pas permis de labelliser le second gîte ».
Savoir accueillir
A l’intérieur, des meubles de famille, des meubles relookés comme ce vieux fauteuil style Voltaire retapissé par la maman de Valérie (artisan tapissière) mais aussi tout un ensemble de biens matériels (télévision, micro-ondes…) qui doivent répondre à la longue liste du cahier des charges des Gîtes de France pour obtenir 3 épis. « Situé sur les chemins de randonnée, le gîte, conçu pour accueillir 2 personnes, séduit le plus souvent des retraités ou pré-retraités qui viennent profiter de l’environnement, apprécier le calme et se laisser surprendre par de drôles d’oiseaux et animaux sauvages. La vue depuis la terrasse et le jardin clos permet de contempler le coucher du soleil et Valérie nous assure qu’il est toujours magnifique quelque soit la saison.
Partager ses valeurs
Attentionnée à ses hôtes, la maitresse du lieu avoue cibler un certain public, sensible à la démarche bio-nature qui saura apprécier le gîte à sa juste valeur et ses petites attentions comme partager les légumes de son potager et profiter gratuitement de toute une gamme de produits locaux éco- certifiés aussi bien pour l’entretien du gîte que les soins corporels.
Revenir à l’essentiel
«Très terrienne, ces gîtes sont pour moi l’opportunité de revenir à l’essentiel ». Bien que Deux-Sévrienne depuis peu, Valérie, qui a une large et intéressante connaissance du territoire, que ce soit sur sa faune et sa flore, mais aussi ses festivals, ses attraits touristiques, joue très naturellement le rôle d’ambassadrice auprès de ses visiteurs. Chambre d’hôtes auparavant, Valérie n’est pas avide non plus de bonnes adresses de producteurs et d’éleveurs Bio aux alentours.
Louant ses gîtes de plus en plus à des vacanciers itinérants, juste pour 2 nuits, bien qu’ayant subi les annulations liées à la crise sanitaire l’année dernière, Valérie a bénéficié de réservations de dernière minute. Cette saison touristique devrait s’annoncer sous de meilleurs hospices.
Infos sur le www.eco-logis-de-valerie.com/la-longère/le-gîte-les-sureaux/
Partagez sur les réseaux sociaux
Toutes les actualités
Laissez un commentaire
C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous