Stéphanie Tezière, une passion au service du patrimoine

mars 2025

Stéphanie Tézière C mon Territoire

Artiste peintre, guide-conférencière, historienne, rédactrice, Stéphanie Tézière mêle passion et savoir pour faire vivre l’art et l’histoire à travers une activité professionnelle très diversifiée.

« Laissée portée par le flot de la vie »

« Une appétence pour l’art dès mon plus jeune âge, à travers des petits travaux manuels comme la couture, les émaux, la peinture puis la poterie avec mon papa (dont c’était le métier), j’ai tout naturellement choisi des études en art plastique, suivies de l’histoire de l’art. Grâce à ma maîtrise en art roman, j’ai eu l’opportunité d’explorer l’étude du vêtement féminin dans la culture romane du Poitou, ce qui m’a permis, d’une certaine manière, d’atténuer ma frustration de styliste. »

Guide-conférencière

« Un concours de circonstances m’a amenée à devenir guide au Centre international d’art mural à Saint-Savin (86) avant de partir deux années au Canada, mon pays d’origine. De nouvelles rencontres, le plaisir de peindre à nouveau à la main… À mon retour en France à 25 ans, j’ai décidé de passer le concours de guide-conférencier dans l’espoir de décrocher le poste à la commune de Parthenay, juste reconnue Ville d’histoire. À cette même période, en 1998, Marie-Pierre Baudry crée Atemporelle et j’intègre l’association en tant que guide-conférencière en emploi jeune. L’objectif est de valoriser le patrimoine local en proposant des projets culturels de qualité. Bien que mon activité soit aujourd’hui très diversifiée, je ne me lasse pas d’être guide. J’apprécie particulièrement les temps d’échange avec le public, ce sont de véritables moments de détente. En tant que coordinatrice du programme L’Homme et la Pierre, les visites organisées en automne et durant l’été constituent les temps forts de mon activité de guide. »

Spécialiste en inventaire du patrimoine

« Très axée sur les inventaires du patrimoine, mes missions de terrain sont longues, mais passionnantes. Les sujets comme le marais poitevin, le pays de Gâtine, le pays Thouarsais, plus récemment les vitraux contemporains dans le Limousin, les ateliers de la Chaînette, ou encore le patrimoine mutualiste à Niort m’ont permis de réaliser des expositions thématiques et de publier des ouvrages spécialisés. »

Rédactrice en cheffe

« L’écriture est de plus en plus présente dans mon quotidien, notamment lorsqu’Atemporelle, devenue une Scop en 2011, rachète le magazine Le Picton en 2017. Je profite alors de la période du Covid pour me former et obtenir une certification de secrétaire de rédaction. Le but étant d’accompagner au mieux les auteurs d’articles, tous bénévoles, dans leur travail d’écriture tout en respectant leur style. Marie-Pierre Baudry, qui a assuré le poste de rédactrice en chef jusqu’en 2024, vient de me transmettre cette responsabilité. Le choix éditorial de traiter un sujet grand public pour le dossier central et la difficulté de trouver les bons interlocuteurs sont de véritables challenges, mais j’aime ça. »

Polyvalente au service du patrimoine

« Atemporelle répond également à des demandes plus spécifiques, ce qui me permet de travailler sur la réalisation de supports d’interprétation pour présenter des carrières, des petites cités de caractère, rédiger des dépliants de visite, de la signalétique pour des parcours dans des communes… Un projet d’édition sur les carrières Kleber-Moreau et prochainement la cimenterie d’Airvault est également en cours. L’objectif est d’apporter un regard sur ces entreprises à travers les hommes et les femmes qui ont fait leur histoire, en mettant en lumière le talent humain. »

« J’exerce plusieurs métiers, chacun avec sa part d’inconnu, guidée par le hasard et les opportunités que j’ai su saisir. Ce qui m’anime avant tout, c’est ma curiosité, mon empathie et mon désir inlassable de comprendre les autres, leur parcours, leur histoire et leur savoir-faire. » Dès ce printemps, vous pourrez retrouver Stéphanie Tézière en tant que guide-conférencière pour des visites dédiées au patrimoine.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous