Pasquier VGT’AL à Secondigny, du champ à l’assiette

mars 2021

Au service des agriculteurs, l’entreprise Secondignoise est spécialisée dans la fabrication de l’alimentation animale et le négoce agricole.

Publi-information

Une croissance constante

Créée en 1998, Pasquier VGT’AL revendique son indépendance dans un contexte où les enjeux agricoles ont une dimension mondiale. Présente sur tout le grand ouest de la France, cette PME poursuit son développement avec, en 2020, 40 000 tonnes d’aliments fabriqués et 25 000 tonnes de céréales collectées sur le territoire dont la moitié est utilisée dans la fabrique d’aliments. Un essor d’activité qui pousse Christophe Pasquier à étoffer ses équipes et à réorganiser la structure qui compte aujourd’hui une trentaine de salariés.

Production de protéine végétale

« Depuis 5 ans, nous travaillons sur la protéine, nécessaire pour fabriquer un aliment équilibré en complément de la céréale (l’aliment énergétique). L’objectif est de produire de la protéine française  sans OGM, composée de graines de soja (cultivées dans le sud-ouest), de féveroles (sur le grand ouest) et de lupin (cultivé en Deux-Sèvres) pour remplacer les suppléments protéiques comme le tourteau de soja en provenance du Brésil. Cette démarche qui s’inscrit dans une volonté eco-responsable de réduire la taxe carbone et d’éviter de participer à la déforestation a permis de nous développer sur les circuits courts. De nouvelles portes se sont alors ouvertes sur des activités d’élevages de canards, volailles, porcs, viandes bovines et même de produits laitiers. Nous travaillons pour obtenir un aliment complet, proposé à un prix juste et accessible, avec une qualité nutritionnelle optimale qui répond à tous les besoins des animaux ».

Toastage à la ferme

En 2016, l’entreprise a fait l’acquisition d’un toasteur pour cuire les graines protéagineuses (soja, féveroles, lupin…). Ce passage de cuisson à 285 degrés garantit une meilleure conservation et qualité digestive de la graine. « On s’était donné un objectif de 1000 tonnes à l’année ; aujourd’hui on est passé à 6000 tonnes. Cette volonté de développement est renforcée par l’acquisition d’un toasteur mobile à la ferme. Avec la reprise en 2020 de l’entreprise Protéa Thermic basée en Bretagne, nous ancrons notre politique axée sur une agriculture durable et autonome et gagnons des parts de marché sur tout le grand quart nord-ouest de la France ».

Diététique et santé animale

En complément du toasteur, Pasquier VGT’AL vient d’investir dans une installation de broyage pour produire de la farine de graines toastées. « Egalement axe très fort de développement, ce produit sec nous ouvre les portes de l’industrie agro-alimentaire en destination de la santé et de la diététique animale ».

Tourné vers le local

Proche et à leur écoute, Christophe Pasquier va à la rencontre des éleveurs, visite leur ferme, les conseille et les accompagne tout au long de leur parcours aussi bien dans la vente de produits phytosanitaires, de semences que dans l’alimentation du bétail. « Garantir de bons fourrages pour valoriser nos bons aliments est notre devise ». En parallèle, des moyens de communication et de logistique ont été mis en place depuis des années pour répondre au mieux et au plus vite à leurs attentes ».

Depuis sa création, le rachat de différents fonds de commerces a permis à Pasquier VGT’AL d’effectuer une belle croissance interne et externe. Le négoce agricole réalisé principalement en Deux-Sèvres et en Vendée avec la collecte, le stockage et la commercialisation de céréales (blé, orge, maïs, colza, soja, tournesol, lupin…) représente 30% de son activité. La fabrication d’aliments (70% de l’activité) fait sa force et l’aide à développer son portefeuille clients sur une zone géographique de plus en plus étendue. « Aujourd’hui la priorité est donnée à conforter nos activités et à finaliser la structure de l’entreprise notamment avec l’agrandissement des bâtiments ».

Recherche technico-commercial confirmé dans l’alimentation animale

Pasquier VGT'AL

Pasquier VGT'AL est spécialisée dans la fabrication de l’alimentation animale et le négoce agricole.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous