Parthenaise et reinette, deux fiertés de la Gâtine
septembre 2025

Promouvoir la race bovine Parthenaise et la pomme reinette clochard, tel est la mission de la Confrérie des Fleurons de la Gâtine Poitevine.
Créée en 2010 à Secondigny, l’association rassemble aujourd’hui 10 membres sous la présidence de Marie‑Françoise Ménard. « L’objectif est de participer aux grands rendez‑vous du territoire comme Pomm’Expo, Festival de l’Élevage, Foire‑concours de Parthenay… et échanger avec d’autres confréries. Notre chapitre (le repas bi‑annuel) organisé en 2024, avait rassemblé 35 confréries. Le prochain aura lieu le 11 octobre 2026. Ces rencontres sont l’occasion de découvrir et de faire découvrir nos beaux territoires et les produits du terroir ».
Un folklore bien vivant
Robes, capes, médailles et chapeaux, les costumes rappellent fièrement l’histoire et le terroir que les confréries s’attachent à faire vivre.
En chiffre :
En France, plus de 1 500 confréries gastronomiques ou vineuses dont 7 confréries en Deux-Sèvres.
Partagez sur les réseaux sociaux
Toutes les actualités
Laissez un commentaire

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous
