Mouton Village Événements, une nouvelle association
mars 2024
« Promouvoir le parc, créer des animations, améliorer certaines de ses infrastructures… nous souhaitons attirer un nouveau public, en plus des touristes et motiver les habitués à revenir ».
Pérenniser le parc
Premier parc en France à accueillir une vingtaine de races ovines du monde entier et un arboretum de 4000 arbres dont 110 essences, Mouton Village, créé en 1992, à l’initiative de la mairie et de Gilles Parnaudeau a, pendant 25 ans, rencontré un grand succès auprès du public. Gérée par la municipalité et dépendante de subventions, sa gestion est devenue de plus en plus compliquée au fil de ces dernières années. Cette association, née d’une idée collégiale, aspire à lui donner un nouveau souffle.
Un collectif intergénérationnel
Cette association n’est ni plus ni moins qu’un groupe de paroles avec des acteurs différents (jeunes et moins jeunes) aux compétences multiples et complémentaires qui veut faire bouger les choses en apportant des idées fertiles : une nouvelle énergie. « Nous, enfants du pays, éleveurs de moutons… avons grandi avec le parc ; il nous semble aujourd’hui pertinent, important, voire indispensable de créer une entité supplémentaire pour pérenniser son existence tout en le valorisant à travers différentes actions. Soutenus et accompagnés dans notre démarche par Gilles Parnaudeau, père fondateur du parc qui a envie de le voir perdurer, nous formons un petit groupe d’une dizaine de personnes ».
Un objectif commun
« Nous travaillons de manière très étroite avec la mairie, les salariés du parc et sa nouvelle directrice. L’objectif est faire émerger des propositions pour attirer des financeurs afin de mener à bien tous nos projets. Participer à la traditionnelle transhumance, le 24 mars prochain, en observant, en prenant part aux discussions, nous aide déjà à trouver notre place dans cette belle manifestation que nous souhaitons organiser seuls l’an prochain ».
Devenir membre
« Gérer toute la partie évènementielle, surtout d’un point de vue financier, va effectivement permettre d’apporter du renouveau au parc. La municipalité subventionne nos premiers besoins et ensuite nous comptons sur les adhésions, des mécènes, des sponsors… Lieu incontournable où tous les acteurs locaux pourraient se rejoindre d’une manière ou d’une autre (des petites mains bénévoles pour améliorer le parc par exemple), nous invitons les habitants à devenir membres moyennant une cotisation symbolique de 10 € par an pour démarrer.
Infos auprès Manon Hervé au 06 22 03 42 04.
Partagez sur les réseaux sociaux
Toutes les actualités
Laissez un commentaire
C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous