Morgane Battioni, le grès sous toutes ses formes

septembre 2021

Céramiste depuis 4 ans à Faye-sur-Andin, Morgane Battioni façonne avec ses mains pour rendre l’objet totalement unique.

Paris, je te quitte !

Destinée aux relations publiques après des études dans la communication en région parisienne, Morgane Battioni a finalement choisi l’enseignement. Un métier qui lui a laissé suffisamment de temps libre pour se consacrer à sa passion : la sculpture et le modelage. « Il y a 4 ans, j’ai eu envie de changer de vie, quitter Paris pour aller vivre en province, sans destination précise mais essayer de vivre de ma passion. Mon conjoint et moi-même avons été convaincus par une amie de venir poser nos valises du côté de Niort. Nous ne regrettons en rien notre choix, bien au contraire. Adopter un nouveau mode de vie, être plus proche de la nature, consommer moins, mais mieux, axer nos achats sur l’essentiel, la qualité, la durabilité et l’artisanat français, de préférence de proximité, étaient pour nous comme une évidence. Néanmoins, vivre des ventes de ses sculptures est une utopie alors je me suis alors à la céramique artisanale, beaucoup plus accessible ».

17 ans de sculpture et de modelage

« La poterie au tour j’aime bien, mais je préfère le modelage pour passer du temps avec la terre, laisser exprimer mon imagination, la créativité du moment. J’utilise une terre brute de Normandie que je travaille soit au tournage, à la plaque, au colombin ou en pincée. Le séchage s’effectue naturellement pendant plusieurs jours jusqu’à l’état « cuir » des encobes (passage de couleur avec une terre colorée naturellement). Après un premier ponçage et une première cuisson pendant une dizaine d’heures, l’objet est nettoyé, reponcé si besoin, émaillé au pinceau en trois couches (émaux alimentaires) et cuit de nouveau à 1200 degrés, voire plus. Le résultat final est toujours une surprise avec parfois des fêlures, des cassures. La temporalité dans la terre est hyper importante, c’est la raison pour laquelle je ne m’arrête jamais ».

Tradition et modernité

Souvent considéré plus noble que la simple terre cuite, le grès occupe la deuxième place dans la production de céramique de haute température, après la porcelaine. À la différence de la faïence qui cuit environ à 1000 degrés et qui peut se fendiller, s’ébrécher au fil des années, le grès est une valeur sûre de durabilité. On le pensait désuet, il est de nouveau tendance. La vaisselle en grès marron des années 70-80 laisse place aujourd’hui à des lignes et des couleurs contemporaines qui passe au lave-vaisselle et au micro-ondes. Morgane Battioni a choisi l’intemporalité du blanc, gris et noir pour séduire un large public.

Trouver son style

« Dessiner pour concevoir des formes, faire des recherches, l’objectif est de me démarquer ». Transformer la matière, imaginer et produire des pièces uniques ou des petites séries, à la croisée du beau et de l’utile, les céramiques de Morgane ont toutes un caractère artistique. « Toujours en évolution, influencée par les tendances, les cultures de chacun, certains voient dans mes créations un style bohème, ethnique. Exposer sur les marchés me permet de prendre le pouls et de répondre à la demande en proposant des pièces variées pour tous les budgets ».

Morgane Battioni aborde différents thèmes dans ses créations

L’art-thérapie 

Pour cette ancienne institutrice, également diplômée en art-thérapie, animer des ateliers et des stages est aussi une façon de transmettre un savoir-faire avec pédagogie. « Les personnes viennent toutes pour des raisons différentes, mais la quête de soi est toujours le noyau commun. J’aime que les gens se rendent compte du potentiel qu’ils ont. Le modelage est accessible à tous quelque soit l’âge ».

Aujourd’hui, comme un effet domino, José, son compagnon, est lui aussi en reconversion professionnelle. Il vient de quitter son poste d’éducateur pour enfants handicapés afin de suivre une formation de charpentier. L’artisanat n’est-il pas un nouvel art de vivre pour donner du sens à sa vie ?

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous