L’univers magique et féérique d’une fileuse de laine
février 2021
Maria Précious vous transporte dans son monde illustré de fées, de sorcières, de monstres… à travers ses créations inventives et originales en laine.
Nouveau départ, nouvelle vie
Initiée au crochet dès son plus jeune âge auprès de sa grand-mère espagnole fileuse de laine, Maria avait mis sa passion entre parenthèses durant ses premières années d’activité. Mais depuis plus de 10 ans, la laine ne la quitte plus. Il y a 3 ans, cette vocation s’est transformée en reconversion professionnelle. Les nombreuses techniques de la laine n’ont plus beaucoup de secrets pour cette créatrice qui file, tricote, crochète, tisse, feutre…dans son petit atelier installé à son domicile à Pougne-Hérisson.
Le monde de Maria
Comme sortis d’un grimoire, manchettes doublées orné d’un motif feutré à l’aiguille, porte-monnaie en laine cardée, panel de petits sujets et amigurumis de créatures anthropomorphes crochetés, nous font voyager dans son univers inspiré de légendes, films et séries fantastiques. Fées, lutins, gnomes, Hobbits, chaudrons, citrouilles, chats noirs, poupées sorcières… mais pas seulement, Maria réalise également de nombreuses pièces plus « classiques » comme des napperons, bonnets, châles, capes en jouant sur l’originalité des modèles, souvent en lien avec l’époque médiévale.
La laine dans toute sa splendeur
« Ne trouvant pas de fibres aux couleurs et à la qualité souhaitées, j’ai acheté deux rouets (pour fins et gros fils) et me suis mise à filer il y a seulement 7 ans. J’utilise de la fibre 100% mouton et avant de filer, il m’arrive de la teinter pour obtenir une couleur unique. Le filage permet aussi de panacher les couleurs, les textures, d’utiliser les fins de bobines, des restes de fibres cardées, du fil de soie, c’est-à-dire la technique du fil retors (d’où l’expression du fil à retordre) pour obtenir une bobine tweed. En plus de donner un aspect fantaisie en spirale, le retors rend la laine plus souple, plus solide et plus durable dans le temps. Par contre, pour un ouvrage plus rapide, léger et moins onéreux, je privilégie le tissage, qui nécessite deux à trois fois moins de laine qu’un tricot, idéal pour des grands châles, des plaids. Venant de fabriquer un métier à tisser triangulaire en bois (avec ses 402 clous), je vais pouvoir réaliser des châles en triangle ».
« Je file aussi, pour le plaisir, la laine des moutons de mon voisin éleveur. Il m’est même arrivée de filer du poil de chien, mais ces expériences restent personnelles et anecdotiques ».
Une clientèle internationale
Epanouie à créer des petites collections filées main, feutrées à l’aiguille, tricotées avec une laine du commerce (20% de laine), voire même 100% acrylique donc totalement végane, Maria propose la plupart de ses pièces uniques à des tarifs abordables. Aujourd’hui, entre ses ventes sur une boutique en ligne et ses commandes personnalisées, sa clientèle s’étoffe sur la France entière et de plus en plus à l’étranger notamment aux Etats-Unis et un peu en Australie. « J’ai dû investir dans du matériel pour réaliser de belles photos et vidéos afin d’alimenter mes pages sur les réseaux sociaux, ce qui a contribué à booster mes ventes, surtout depuis le premier confinement ».
Ambassadrice bénévole
Ambassadrice de l’association « Petites Pieuvres Sensation Cocon », Maria collecte, contrôle, lave et emballe en sachet individuel des pieuvres en coton qu’elle et d’autres bénévoles ont crochetées pour les prématurés du service néonatal des hôpitaux de Niort et de Faye L’Abbesse. Une trentaine de pièces est livrée tous les trois mois.
Au gué de petites promenades quotidiennes, Maria trouve son havre de paix dans la campagne qui l’entoure, moment privilégié qui nourrit son imagination au fil de ses pas, « la nature, c’est ma suprême ressource ».
Infos sur Facebook @La Petite fileuse et Instagram : lilith_devotee
Partagez sur les réseaux sociaux
Toutes les actualités
Laissez un commentaire
C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous