Les Croqueurs de Pommes 79, préservation des variétés anciennes

septembre 2025

Créée en 1990 par des passionnés de vergers, l’association Les Croqueurs de Pommes des Deux-Sèvres œuvre pour sauvegarder les variétés anciennes décimées notamment par l’arrachage des haies et des prés-vergers.

Pommes… mais pas que !

Membre d’un réseau national de 64 associations, Les Croqueurs ne s’intéressent pas qu’aux pommes. Poires, cerises et autres fruits locaux sont aussi étudiés et identifiés en collaboration avec l’INRA d’Angers qui mène depuis 2011 des analyses génétiques. Près de 12 000 codes pour 65 000 noms de pommes et 4 200 codes pour 10 000 noms de poires sont déjà répertoriés. L’objectif est de trouver des variétés résistantes afin de les diffuser.

Un conservatoire à renouveler

Aujourd’hui, son verger, implanté à Secondigny en 1996 et regroupant 118 variétés, dont la fameuse Reinette Clochard (ou Reinette de Parthenay) arrive en fin de cycle. « Depuis 3 ans, le projet de déplacer le conservatoire est imminent. » L’association espère pouvoir rapidement replanter et pérenniser ce précieux patrimoine fruitier.

Interview de Jean-François Meurville, président des Croqueurs 79, réalisée le 1er août 2025.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous