L’Éloize, un nouvel espace partagé à Beaulieu-sous-Parthenay

septembre 2025

Interview de Francine Chausseray, maire de Beaulieu sous Parthenay.
Interview de Francine Chausseray, maire de Beaulieu sous Parthenay.

Créer du lien intergénérationnel tout en offrant des services de proximité variés, tel est l’objectif du futur espace L’Éloize, qui ouvrira ses portes début 2026.

De l’ancienne boulangerie à un lieu de vie

La commune, propriétaire de l’ancienne boulangerie située en cœur de bourg, a longuement réfléchi à son devenir depuis la cessation d’activité de l’artisan en 2018. Disposant de 330 m² avec deux garages, le bâtiment représente un potentiel certain pour cette commune de 694 habitants.« Selon le syndicat des boulangers, maintenir une boulangerie dans une commune de moins de 3500 habitants n’est pas viable. Associer les Béalociens à un nouveau projet nous semblait incontournable. Un questionnaire leur a donc été adressé pour connaître leurs attentes et leurs idées. Créer un espace de partage et de services de proximité s’est imposé comme une évidence. »  En cours de réflexion et de conception depuis 2020, L’Éloize – clin d’œil au nom d’une ancienne revue communale – verra le jour en février 2026, à la fin du second et dernier mandat de la maire Francine Chausseray.

Un espace multifonctionnel

Après d’importants travaux de réhabilitation, le bâtiment accueillera un magasin agrandi qui fera la part belle aux producteurs et artisans de la commune et à ceux présents sur le marché mensuel (viande sous vide, fruits, légumes, fromages, etc.). L’offre évoluera au rythme des saisons. À ses côtés, une salle dédiée aux soins à la personne pourra accueillir ponctuellement des professionnels (coiffeuse, esthéticienne, kiné…). Deux autres salles polyvalentes, modulables selon leur usage, seront mises à disposition des assistantes maternelles, des associations et des jeunes de la commune. Chaque espace aura son entrée indépendante. Un patio et une terrasse viendront compléter l’ensemble pour favoriser la convivialité et une aire de stationnement sera réalisée à l’arrière. Enfin, l’ensemble sera climatisé afin de servir de point de rafraîchissement en cas de canicule, conformément aux recommandations de l’État.

Un financement largement subventionné

Accompagné par le Pays de Gâtine, le conseil municipal, qui a su mobiliser tous les financeurs potentiels, a obtenu une écoute très favorable puisque le projet est financé à 80% par différentes aides publiques.

Des projets qui s’enchaînent

Le conseil municipal planche déjà sur trois autres projets. « Le réaménagement de la salle des fêtes et la réhabilitation du local technique sont nécessaires. Le terrain de tennis, aujourd’hui peu utilisé, sera transformé en terrain multi-activités pour les plus jeunes, avec au centre un jeu à grimper en pyramide et autour, un parcours de motricité pour apprendre à faire du vélo aux tout-petits. »

« La taille de notre commune ne définit pas l’ampleur de nos ambitions. Grâce à l’énergie des élus et à l’engagement de la population, nous avançons ensemble sur des projets qui font vivre notre territoire… et qui, parfois, peuvent susciter l’envie de nos voisins. »

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous