La sévrienne, une coopérative agricole engagée
juin 2024
« Choisir des productions végétales à haute valeur diététique en agriculture biologique pour permettre aux exploitants de diversifier leurs cultures afin d’augmenter leurs revenus. »
Partager, mutualiser, s’adapter, innover
À l’initiative de Guillaume Dumoulin et de Christophe Bouillé, créateurs de la ferme les Paysans du Bocage à Cherveux, 7 fondateurs ont donné naissance à La Sévrienne en 2023. « Aujourd’hui, nous sommes 25 agriculteurs répartis sur l’ensemble du département et engagés sur trois cultures : le chanvre alimentaire (huile, pâtes, farine…), la moutarde brune et la graine de chia, potentiellement à forte valeur ajoutée économique, mais surtout diététique. »
Participer au développement de la filière moutarde
La Maison Delouis, industriel régional, œuvre depuis 15 ans à développer et relocaliser la filière de la moutarde en Nouvelle-Aquitaine. La coopérative a décidé cette année de rejoindre cette aventure en cultivant 100 ha sur les 900 ha destinés à cette entreprise. Avec ses atouts agronomiques, environnementaux et économiques, la culture de la moutarde en fait une option attrayante pour les agriculteurs cherchant à améliorer la durabilité et la rentabilité de leurs exploitations.
« Devenue une mosaïque de services en mutualisant nos ateliers et nos savoir-faire, La Sévrienne avance dans une démarche agricole résiliente. »
Interview de Guillaume Dumoulin le 10 mai 2024 à écouter en podcast
Infos sur www.lasevrienne.fr
En photo, Guillaume Dumoulin devant un champ de moutarde de 2 hectares.
Partagez sur les réseaux sociaux
Toutes les actualités
Laissez un commentaire

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous
