La quincaillerie Brossard à Champdeniers, une institution locale
juin 2021
En lieu et place depuis sa création en 1898, cette quincaillerie est une belle histoire familiale qui perdure.
Là où sont nés les Ets Reyé fin du XIXe siècle, André Brossard y est rentré comme apprenti en 1950. En 1977, il reprend la quincaillerie avec son épouse Paule, année également de naissance de leur fils Olivier, repreneur à son tour de l’entreprise en 2001. « Pas plus bricoleur que mon père, je n’ai jamais planté un clou ni utilisé une perceuse. Malgré tout très bon conseiller, je me nourris des discussions avec les clients pour assouvir mes connaissances ».
Une ambiance d’antan
Son mobilier d’origine et ses centimètres optimisés du sol au plafond, pas moins de 28 000 références peuvent donner le tournis. « Un an, c’est bien la durée nécessaire pour repérer tous les produits et maîtriser les rouages de l’entreprise. Une patience qu’Olivier aime transmettre auprès de nouvelles recrues (actuellement une équipe de 6 salariés) et tous les ans des apprentis ».
Un esprit familial
« Nos clients ne sont pas des numéros, nous les connaissons tous. Beaucoup possèdent un compte et apprécient d’être salués par leur prénom. Nous essayons toujours d’apporter une solution ; le service et le conseil font partie de notre ADN ».
Emblématique, cette balance centenaire demeure l’emblème de la quincaillerie depuis ses débuts.
Partagez sur les réseaux sociaux
Toutes les actualités
Laissez un commentaire
C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous