Fanny Delumeau dessine des arbres

mars 2024

Fanny Delumeau C mon Territoire

« Peindre et dessiner des arbres me permettent d’exprimer mon imagination, ma créativité et une connexion personnelle avec la nature et mes souvenirs d’enfance ».

« Le dessin, la lecture et la nature ont toujours rythmé ma vie. Vouée à des études artistiques, mais trop couteuses, je n’ai malheureusement pas pu intégrer une école de beaux-arts. Néanmoins, le crayon et la feuille ne m’ont jamais quittée. Une passion, un loisir, une bouffée d’oxygène en parallèle de ma vie de maman et de conjointe-collaboratrice de mon mari Pascal, artisan boucher-charcutier à Parthenay ». 

La peinture au couteau

« Les années 2010, période douloureuse moralement et physiquement, m’ont contrainte à arrêter la course à pied pour des raisons de santé. Le dessin a alors pris une place encore plus importante dans ma vie jusqu’à me motiver à prendre des cours pour acquérir les bases et me perfectionner. Une opportunité qui m’a amenée, en même temps, à découvrir la peinture au couteau. Totalement subjuguée par cette pratique, j’ai laissé tomber les cours de dessin et j’ai peint des toiles pendant 5 ans. La peinture au couteau est pour moi la continuité de la main ; tu sculptes, tu poses la matière et c’est ce qui me plaît. Cette approche de la peinture n’est pas celle enseignée à l’école, c’est dommage parce qu’elle est accessible à tous et permet de s’exprimer sans même savoir dessiner ».

Un nouveau style

« Et puis, face à un manque cruel de nature pendant les périodes de confinement, j’ai ressenti le besoin de dessiner des arbres et depuis je n’en décroche pas. Aujourd’hui, je mélange la peinture au couteau au dessin à l’encre qui apporte des lignes délicates et précises. Conserver certains éléments en noir et blanc crée également un effet de contraste intéressant, une dimension visuelle qui guide le regard du spectateur. Ce style m’apaise énormément et me procure du bien-être ». 

Des expositions

« Certes, je ne passe pas une journée sans dessiner, mais ce plaisir est aussi un besoin de partage que je propose lors de mes expositions, sous forme d’atelier, principalement l’initiation à la peinture au couteau. Ces moments privilégiés sont aussi l’occasion de réaliser une performance, très appréciée du public ».

Déjà 9 ans que Fanny Delumeau fait connaître son art au fil d’expositions à l’échelle locale et bien au-delà, Paris et Bordeaux étant les villes les plus éloignées. Cette année, un partenariat avec C mon Territoire permet de découvrir son talent à travers une illustration publiée dans chaque édition. Possibilité d’acheter l’originale en contactant directement l’artiste.

Infos et sur tous les réseaux sociaux.

Fanny Delumeau, artiste peintre et dessinatrice professionnelle à Parthenay

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous