Ardin et son marché

mars 2021

Nouvelle dynamique, le marché ardinois crée l’évènement un samedi par mois !

Nouvelle dynamique, le marché ardinois crée l’évènement un samedi par mois !

Depuis un an, le marché hebdomadaire est un vrai succès. Soutenu par la municipalité (emplacements gratuits, prêt de matériel) et porté par un noyau de producteurs, ce rendez-vous, tous les samedis matins place des Acadiens, s’étoffe, se diversifie et s’anime une fois par mois. Des producteurs nouvellement installés dans cette commune, qui compte 1500 habitants, ont insufflé cet élan grandissant.

Un nouveau départ

Après quelques tentatives échouées de créer un marché en 2014, 4 ans plus tard, l’arrivée de Geoffroy Boizon, paysan boulanger « Les Jardins vagabonds » a ouvert la porte vers de nouvelles perspectives. La vente de ses pains a tout de suite montré l’intérêt du consommateur pour l’agriculture biologique. Avec sa compagne Lydie Guesne et trois autres producteurs également très engagés dans la biodynamie, « un nouveau marché avec une certaine éthique, une envie de partage s’est mis en place ». 

Le marché a trouvé son identité

« Pour fidéliser le consommateur, nous devions élargir l’offre et inviter d’autres producteurs bio, locaux de préférence, à nous rejoindre. Peu étaient disponibles le samedi matin, c’est la raison pour laquelle, certains d’entre nous vendent leurs produits. Nous avons réussi à regrouper un éleveur-transformateur de viande bovine, un ostréiculteur de l’ile de Ré (des huitres 100% naturelles sans hormone de croissance), une maraîchère Bio, un primeur Bio, trois fromagers (de chèvre), une commerçante de vente en vrac, un caviste spécialisé dans la dégustation et l’œnologie de vins Bio et bien sûr, nous sommes présents toutes les semaines pour proposer notre pain et nos spécialités du moment. Pour satisfaire pleinement notre public, nous recherchons activement un poissonnier ».

Une manifestation mensuelle gratuite

Un samedi par mois, l’objectif est d’associer l’art et la culture au marché, d’en définir le thème et de créer des animations en cohérence. En plus des habituels, artisans, créateurs, producteurs de miel, plantes aromatiques (plants et tisanes), savons…font le déplacement. Et pour attirer encore plus de monde, inviter l’APE a été LA bonne idée pour faire découvrir le marché aux jeunes parents. Le Bar-restaurant La terrasse de l’Autize profite de l’évènement pour proposer des boissons chaudes et des plats à emporter en lien avec le thème. « En période de crise sanitaire, la volonté de maintenir cette convivialité est très forte ». 

Des invités de choix

Le 20 mars, aura lieu le prochain marché mensuel sur le thème «Strictement interdit aux briseurs de rêves », le slogan du dernier album de Maryline Baudoin. Cette auteure illustratrice de bandes dessinées (propriétaire d’une maison à Ardin) profitera de sa venue pour lire un extrait de son livre, le dédicacer et échanger avec son public.

A l’heure où les manifestations culturelles se font rares, tout en maintenant les gestes barrière, ce marché à thème anime la commune, crée du lien social et encourage la consommation locale. Son air est festif et son avenir prometteur.

Infos sur la page Facebook Le marché ardinois

Propos recueillis auprès de Lydie Guesné, conseillère municipale le 19 février 2021.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous