En MFR, cultivons les réussites !

février 2021

MFR couv C Mon Territoire

Prenez votre avenir en main, choisissez l’alternance ! Les MFR vous ouvrent leurs portes, venez découvrir les filières.

Publi-information

L’alternance autrement

Choisir son orientation, un grand questionnement pour de nombreux adolescents. « La pédagogie, l’accompagnement individualisé, les règles du « vivre ensemble », les clés pour aider le jeune à s’épanouir, à révéler ses potentialités, à devenir autonome, responsable et au final l’aider à trouver sa place dans la société. Faire pour apprendre, la solution pour avancer et rester motivé ». En MFR, les élèves ont le statut d’apprenti ou de stagiaire, à définir avec l’employeur et la famille. « Il est encourageant de constater, sur notre territoire, que le réseau de maîtres d’apprentissage est en train de se mailler ». Combiner son expérience en milieu socio-professionnel et les savoirs acquis en MFR est une valeur sûre qui affiche depuis de nombreuses années un taux de réussite supérieur à 90% aux examens (91% en 2020) et 91% en insertion dans le milieu professionnel.

(à gauche) Jean-Philippe Gratiot, directeur de la MFR à Secondigny depuis 21 ans et Rémi Douat, directeur celle de Saint-loup depuis 8 ans.

Portes ouvertes sur rendez-vous

Les vendredi 5 février à partir de 14h, samedi 6 février, samedi 20 mars de 9h30 à 17h et dimanche 21 mars de 14h à 17h, les MFR de Secondigny et Saint-Loup Lamairé proposent un temps privilégié aux familles (uniquement sur rendez-vous) pour découvrir leurs filières. « Nous vous accueillons également tous les mercredis après-midi de l’année, également sur rendez-vous ».

4 filières en Gâtine

L’attirance pour les métiers en lien avec la nature et l’environnement est de plus en plus forte. A Saint-Loup Lamairé, la filière agricole d’élevage dont l’élevage équin et la filière environnement  (Bac Pro) bénéficient indéniablement de cet engouement. Par ailleurs, la formation de technicien agricole en maraîchage arboriculture biologique, niveau Bac, appuyée par une volonté politique d’installer des maraîchers en périphérie urbaine, est en pleine croissance ».

A Secondigny, la formation CAP SAPVER (Service aux personnes et vente en espace rural) fait face à la complexité de trouver des stages dans ces domaines ; néanmoins les effectifs sont maintenus. Unique en MFR sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine, le Bac Pro élevage canin félin séduit toujours autant.

Accompagnement dès la 4e et la 3e 

Les MFR proposent l’alternance dès la 4e (accessible dès l’âge de 14 ans révolus au 31 décembre de l’année scolaire) et la 3e. La découverte de métiers via différents stages en entreprise, « une alternative à l’enseignement classique qui permet d’éviter le décrochement scolaire et qui aide le jeune à définir son orientation professionnelle au lieu de la subir ».

Améliorer les conditions d’accueil

Optimiser les espaces et favoriser le bien-être des jeunes avec plus de lieux de vie reste un axe prioritaire pour ces deux centres de formation. L’achat de tablettes numériques pour chaque élève en 4e et en 3e (en grande partie financé par le Conseil Départemental) permettra également d’accéder individuellement à une formation plus ludique. A Secondigny, la construction d’un second internat (23 places supplémentaires) a permis d’offrir plus d’espaces et d’autonomie aux plus âgés, répartis depuis cette année dans deux bâtiments. La création d’une classe « multimodale » est en cours de réflexion. Le but est de transformer le lieu en très peu de temps aux besoins de chaque filière. « L’idée est de sortir au maximum de l’enseignement classique, assis derrière un bureau, en créant une dynamique de travail par petits groupes ». Le projet d’un parc d’éducation canine avec chalets verra également le jour au printemps. A Saint-Loup, un réaménagement des locaux est prévu cet été.

« L’Etat continue de valoriser l’apprentissage ; les jeunes souhaitent de plus en plus se former sur le terrain, les MFR répondent parfaitement à ces volontés ».

Les MFR ouvrent leurs portes, sur rendez-vous uniquement ! Venez découvrir leurs formations en alternance

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous