« Les copains de Paul et de Thibault », une générosité qui réchauffe
février 2021
Des layettes et couvertures, tricotées par un groupe de mamies bénévoles, réchauffent les petits corps des nouveau-nés.
« Je tricote pour les tout-petits »
« Nés prématurément, mes deux petits fils, Paul puis Thibault ont pu bénéficier de bonnets, chaussons et brassières que je leur ai tout naturellement tricotés, mais tous n’ont pas cette chance ». Face aux besoins constatés au sein des services néonat et maternité de cet hôpital, Monique Chartier a commencé à tricoter pour les autres et à fédérer autour d’elle, notamment des résidentes de la maison de retraite à Mareuil-sur-Lay (85) où travaillait sa fille. Très vite (en 2014), cette initiative s’est structurée en association.
Aujourd’hui, en plus du partenariat avec la maison de retraite de Vendée et plus récemment, celle de l’Absie, 29 mamies, pas toutes retraitées, tricotent à leur domicile, selon leurs envies et leur savoir-faire. Les modèles ne sont pas imposés. Réunies en juin et en novembre, leurs réalisations sont centralisées chez Monique. « Une à deux fois par an, nous portons un carton de layettes comptant une soixantaine de brassières auxquelles s’ajoutent bonnets, chaussons, couvertures et quelques turbulettes, dans les hôpitaux de Faye L’abbesse, Niort et Châtellerault. Et en cas de besoins, nous avons toujours de la réserve ».
Nouvelle action
De fil en aiguille, l’association se développe et crée de nouveaux partenariats. En fonction des quantités, nous donnons également au secours catholique de Bressuire et à l’association « Solidarité a tisser » pour des orphelinats au Burkina Faso. Cette année, en lien avec Les lutins du Phoenix (association à l’échelle nationale) des doudous et leurs petits sacs sont confectionnés pour égayer le quotidien des jeunes enfants atteints de cancer au CHU de Poitiers.
Un appel aux dons
Pour la première fois cette année, les services néonat et maternité de Faye l’abbesse ont collecté de la laine, cadeau de Noël pour l’association. « Les 7 pelotes remises à chaque adhérente tous les ans sont bien dérisoires par rapport à la quantité utilisée. Les dons, idéalement de laine acrylique (n°3) et dans les couleurs claires, de cotons pour crocheter les doudous et de boutons de chemises, sont donc les bienvenus. Par ailleurs, toute personne intéressée pour nous rejoindre, même d’un département limitrophe, est la bienvenue. Et, nous acceptons les dons d’autres tricoteuses comme c’est le cas d’une femme de 95 ans qui nous dépose ponctuellement des layettes, mais qui ne souhaite pas adhérer à l’association (Adhésion 5€ à l’année) ».
« Si les tricoteuses n’avaient pas un grand cœur, l’association n’existerait pas. Chacune y trouve sa place en fonction de ses compétences et de ses préférences. Riche de la complémentarité de chacunes. Les copains de Paul et Thibault a également la particularité de confectionner des « angelines » pour accompagner le deuil de petits anges partis tôt (à partir de 5 mois) ».
Généreuses, ces tricoteuses sont aussi très fidèles. Le tricot c’est un antidépresseur qui permet, pour beaucoup d’entre elles, notamment en maison de retraite, de se sentir utiles, valorisées et d’aborder plus sereinement les périodes de confinement et plus généralement la crise sanitaire actuelle.
Renseignements et dons auprès de Monique Chartier au 05 17 41 53 89 à Largeasse – @Les copains des Paul et Thibault
Partagez sur les réseaux sociaux
Toutes les actualités
Laissez un commentaire

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous
