Festival Voix & Danses en Bocage Bressuirais, Harmonie, mouvement et expression

juillet 2023

Pour sa 2e édition, le festival Voix & danses, au caractère unique en Deux-Sèvres, se déroulera du 6 au 29 octobre 2023 sur le Bocage Bressuirais ; 19 spectacles variés de qualité vous sont proposés.

Un pari réussi ! 

Réunir Terres de danses et Eclats de voix en proposant un seul festival à l’automne, un défi réussi. Pour sa première édition l’an dernier, le festival Voix & Danse a conquis le public. Sur 27 jours d’événements, plus de 150 artistes, 300 danseurs et chanteurs amateurs ont participé à des projets partagés sur 9 communes en Bocage Bressuirais pour le plus grand plaisir de 3000 spectateurs. La première semaine des vacances d’automne, consacrée aux spectacles jeunes publics, a également répondu à une vraie demande et sera réitérer cette année.

Une programmation éclectique

Le festival a la particularité de proposer des projets cousus main, véritable ADN de l’association, portés de toute pièce par des partenaires locaux qui s’appuient sur des envies communes. Transmission de répertoire, master class, ateliers, pratiques amateurs… font la force d’une programmation variée et accessible à tous.

Une ouverture festive et intergénérationnelle

L’évènement commence avec le Groupe « Ma Petite & invités » le vendredi 6 octobre à la Passerelle à Mauléon. L’artiste locale Perrine Vrignaud, ancienne élève du conservatoire, a créé ce groupe de chants et de musique trad, moderne avec des arrangements très actuels. Le concert s’écoute et se regarde avec des temps de bal très joyeux et très participatifs où sont intégrés plusieurs ensembles du conservatoire comme les classes d’accordéon et de violon, la chorale la Dame de Choeur ou encore la Petite Chorale (une douzaine d’enfants). Cette première programmation annonce la couleur d’un rassemblement festif et inclusif pendant trois semaines.

Le coup de coeur du festival

Samedi 7 octobre au théâtre de Bressuire, un quatuor ukrainien, ethno-musicologue avec des influences orientales et africaines, des voix puissantes superposées à des images de dévastation et à des slogans mobilisateurs, ne vous laissera pas indifférent. Très beau à entendre et à voir avec notamment de grands chapeaux et des costumes colorés, le groupe a fait le parti prix de poursuivre ses tournées et de lutter contre la guerre, avec des messages très forts chargés en émotion.

Un concert-bal de musique rétro-actuelle

Le dimanche 8 octobre à la Passerelle à Mauléon, une joute olympique invite quatre chorales prêtes à relever des défis tous aussi loufoques les uns que les autres. Ces défis seront ponctués par des intermèdes musicaux assurés par le groupe Mémé Les Watts, musique rétro actuelle qui clôturera la joute par un bal-concert.

Des lieux et animations atypiques

« Ces trois premières dates résument bien l’esprit du festival. Voix & Danses, ce sont aussi des partenariats dans des lieux atypiques. La Stabul’ à La Chapelle-Saint-Laurent, lieu de promotion et de sensibilisation à l’environnement, à la culture et à l’artistique, accueille cette année un documentaire sur la danse de la grue, devenue un héritage commun à de multiples peuples à travers le monde. En écho à ces documents, deux danseuses réinterprètent la chorégraphie des parades amoureuses de ces oiseaux majestueux. Le festival porte aussi des valeurs sociétales. Son partenariat renouvelé avec la cantine associative, participative et militante Le plat de résistance à Combrand invite les gens à venir préparer le diner avec des produits issus de l’agriculture paysanne et le partager après le spectacle, axé sur trois histoires d’amour et de métamorphose contées.

Deux nouveaux lieux

Les lycées Genevois et des Sicaudières à Bressuire accueilleront le spectacle Happy Mâle qui sera suivi d’un échange avec les élèves. Entre théâtre et danse, le duo aborde la question du genre. Une représentation tout public est également proposée en soirée.

Journée « Cultivons notre santé »

Dans la continuité du forum organisé l’an dernier chez Body Nature sur l’axe reliant la culture et la santé, la journée du dimanche 15 octobre à Cerizay « Cultivons notre santé » est organisée avec l’association Belle, la différence ! et l’Agglo 2B. Par le biais d’ateliers, de témoignages, d’échanges avec le public, comment témoigner des effets et des bienfaits de la pratique artistique sur la santé, le bien-être (environnemental, au travail…) au quotidien de chacun. En amont de la projection du film « En attendant Bojangles » avec à l’affiche Virginie Efira et Romain Duris, le concept des séances ciné-relax sera présenté.

Un concert hommage

A l’occasion des 20 ans de sa disparition, un concert hommage à Jacques Barathon, co-fondateur du festival, compositeur thouarsais et auteur de plusieurs oeuvres basées sur l’improvisation traitées sur le ton de l’humour, se déroulera dimanche 22 octobre à la Passerelle à Mauléon. Un hommage joyeux et surprenant dans son approche, assez décalé, comme l’était l’artiste, avec une réadaptation de ses oeuvres et la mise en lumière de son côté très facétieux et de dérision. Ce spectacle clôturera la partie grand public du festival.

Nouveauté

A partir du 9 septembre, des permanences accompagnent le public à faire son choix en lui présentant plus en détail les différents spectacles, l’occasion également d’acheter ses places. Ces premières rencontres se déroulent à la maison des associations.

« Nous retrouvons chaque année des spectateurs fidèles, un noyau dur local qui déborde un peu sur le 49 et le 85 et en fonction des artistes, un public supporter qui vient de plus loin. Notre volonté est de s’appuyer au maximum sur les acteurs locaux pour les populations locales, sur des productions locales afin de donner du sens au festival et rester sur des jauges de proximité tout en offrant aux participants et au public des performances musicales et chorégraphiques variées de qualité ».

Infos et le programme en détail ICI

Propos recueillis en juillet 2023 auprès de Anne-Sophie Alland, Responsable de projets de l’association Voix & Danses.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous