Christelle Rouger, accoucheuse de voix

septembre 2021

Claire, rauque, cassée, enrouée, timide, criarde… la voix, cet outil révélateur de notre personnalité, porte-parole de nos émotions, comment la contrôler, la faire évoluer ?

Un parcours qui sonne faux

Dans ses expériences professionnelles, Christelle Rouger ne s’est heurtée qu’à des orientations sans issue pour réellement s’épanouir. C’est aux côtés de son mari, éleveur de lapins et de leurs deux enfants que cette analyste programmateur en informatique diplômée va travailler pendant plusieurs années. Secrétaire ensuite dans le secteur d’aide à domicile puis comptable dans une scierie, « je n’avais pas encore trouvé ma voie et pourtant j’ai tout arrêté du jour au lendemain ». Mais pour faire quoi ? 

En quête de sens

« Bénévole dans une chorale de 30 personnes, co-créatrice d’une comédie musicale, cette aventure a été l’élément déclencheur. Le plaisir de chanter, d’accompagner le groupe et de voir les bienfaits du chant sur ces personnes ; par la voix, certaines se sont vraiment dévoilées. J’ai alors compris que je devais poursuivre dans cette direction. Intéressée également par le développement personnel, une reconversion dans ce domaine était tout à fait possible. Mon avenir se traçait petit à petit ».

La voix de la raison

« Cette année là, en 2016, une belle rencontre m’a amenée vers la formation de formateur en expression vocale, en art-thérapie vocale, en chant et expression scénique, ce qui me correspond tout à fait. Pendant 2 ans, j’ai suivi 12 cessions de 8 jours dans une école située dans le sud-est de la France. (Il n’existe que 2 écoles en France et l’autre est à Paris). Ces connaissances approfondies sur la voix, le lien entre voix et psychologie, les techniques d’animation et la relation d’aide psycho-vocale m’ont confortée et encouragée dans mon choix. J’ai écouté ma petite voix et me suis lancée dans cette activité quelque peu marginale ».

Christelle Rouger vous accueille, en individuel ou en groupe, à Moutiers-sous-Chantemerle

« En accord avec moi-même »

« En avril 2018, j’ai créé mon entreprise « Au coeur de ma voix ». Disposant d’une salle de 80 m2 pour des séances de groupe et d’un espace bureau pour les séances individuelles, Christelle Rouger accueille essentiellement des adultes. « Accoucheuse de voix, je donne la main aux gens en les accompagnant vocalement à gagner dans « l’estime de soi » ; je les aide à s’exprimer. La voix a de multiples ressources. Elle est porteuse de vibrations et délivre des sons ». Christelle Rouger propose également tout un travail autour du chant prénatal qui peut aider à l’accouchement et permettre de donner une place au père du bébé. Les voix des deux parents vont alors éveiller, apaiser, rassurer l’enfant tout au long de sa croissance.

La portée de la voix

« La première analyse se fait par la parole, l’échange, comment cette voix se transmet à l’autre et lui permet de découvrir sa voix dans tous ses états. Tout le monde a le même but : être dans l’authenticité. Ajouter des silences, des modulations, des mouvements, chanter juste ou faux, peu importe, l’oreille et la voix sont liées, tout va se découdre au fur et à mesure de petits exercices. Chaque participant a ses propres objectifs : chanter, lire un texte avec des paroles fortes lors d’un événement (mariage, funérailles…), prendre la parole devant une assemblée…. On comprend l’importance de la voix, de ses intonations, respirations, expressions lorsqu’on se remémore nos années scolaires. Un prof qui a su capter notre attention, nous intéresser, pour lequel on garde un bon souvenir, a su poser et utiliser sa voix ».

Ces séances, d’une heure environ, peuvent être utiles à tout le monde comme une véritable porte d’entrée dans la vie de tous les jours. Chaque programme, qu’il soit court ou long, est très complet et se spécialise au fur à mesure du travail et des réactions du participant.

Infos sur le www.aucoeurdemavoix.fr et Facebook @Christelle Rouger – au coeur de ma voix

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous