Le CIVAM, une entraide entre agriculteurs
juin 2024
Connaissez-vous le rôle des Centres d'Initiatives pour valoriser l'Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) ?
Les CIVAM sont des associations qui œuvrent pour la promotion d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement ancrée dans les territoires ruraux. Adhérer offre l’opportunité d’un soutien, d’un accompagnement et d’une reconnaissance au sein d’un réseau engagé et dynamique qui encourage les pratiques agroécologiques, la diversification des cultures, et favorise les échanges entre agriculteurs.
CIVAM du Haut-Bocage
Le CIVAM qui a fêté ses 30 ans l’an dernier compte actuellement près de 200 adhérents en Nord Deux-Sèvres. Éleveurs, céréaliers, maraîchers, paysans boulangers… sont accompagnés par 8 animateurs salariés, avec chacun une activité technique voire plusieurs à défendre. « Agir ensemble pour une agriculture plus économe et autonome, une alimentation relocalisée au cœur de notre territoire, pour l’accueil de nouvelles populations et pour la préservation des ressources. »
Produire mieux et différemment
« Le CIVAM est ouvert à tous les agriculteurs. Leur permettre d’avancer dans la technique et non dans la chimie est un des principaux objectifs. Nous constatons une méconnaissance à ce sujet. Beaucoup ont oublié le fondamental de se former au détriment d’une production toujours plus importante. Pour pouvoir s’adapter très rapidement aux changements climatiques, il faudrait quitter ces méthodes ancestrales et se tourner vers de nouvelles pratiques, plus vertueuses. L’éducation populaire, l’échange entre pairs, l’acquisition d’expérience, la visite de fermes pour découvrir différents systèmes d’exploitation… Il est important de favoriser le dialogue entre agriculteurs qui souhaitent une agriculture plus écologique de manière à supprimer à terme l’usage d’intrants. Nous souhaitons du concret et de la proximité, mais pas de généralité. »
Produire pour nourrir localement
Depuis 2023, gros point positif, beaucoup de jeunes porteurs de projet en élevages bovins (races à viande) et ovins pratiquent la vente directe à l’échelle locale. Un gros travail avec les collectivités et l’association Bon et BOCAIN (Créée par le CIVAM) permet d’approvisionner directement les cantines des écoles, collèges, lycées, Ehpad et cuisines centrales du territoire. La viande est alors découpée dans les ateliers du campus Les Sicaudières à Bressuire. Une belle éthique locale !
CIVAM de la Gâtine
« L’entraide caractérise le CIVAM, néanmoins l’aspect collectif en Gâtine Poitevine prédomine moins qu’en Bocage Bressuirais. Créé dans les années 2010 pour trouver des alternatives à la sécheresse, le collectif gâtinais s’est essoufflé lorsque les attentes n’ont plus été. Des adhérents ont rejoint les autres Civam du département, mais l’éloignement kilométrique et les problématiques territoriales différentes montrent aujourd’hui un besoin de se recentrer plus localement. Aujourd’hui, le CIVAM de la Gâtine redémarre avec un petit groupe d’environ 7 personnes. Un des principaux enjeux : mettre en place un système autonome et économe pour réduire et maîtriser ses coûts de production. Visiter des exploitations, étudier leurs pratiques, des solutions majeures pour y parvenir. En lien avec la ferme expérimentale à Thorigné d’Anjou (49) menée par des agriculteurs et non l’Etat ouvre les champs des possibles. Cette ferme en polyculture-élevage, totalement conduite en agriculture biologique, offre des conditions exceptionnelles pour apprendre en situation professionnelle.
Force est de constater que renforcer la coopération entre les CIVAM d’un territoire est nécessaire afin d’optimiser les ressources disponibles et favoriser le développement de projets innovants et durables, comme dans le projet du Parc Naturel Régional (PNR).
Infos : www.civam.org
Les adhérents aux CIVAM en Nord Deux-Sèvres ont le « smile » !
Partagez sur les réseaux sociaux
Toutes les actualités
Laissez un commentaire
C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous