Servex, la torréfaction artisanale à Moncoutant-sur-Sèvre !
juin 2026
Du grain sélectionné en Amérique du Sud jusqu’à votre tasse, Servex, expert de la pause-café maîtrise désormais toute la chaîne pour proposer un café torréfié sur site et distribué près de chez vous.
Une nouvelle dimension pour un savoir-faire reconnu
Depuis 1983, Servex accompagne les entreprises, collectivités et commerces dans l’univers de la pause-café. « Après la crise sanitaire, en 2021, nous avons décidé d’aller plus loin afin de maîtriser pleinement la qualité de nos cafés et ainsi développer nos propres recettes en devenant torréfacteur. Un choix permet également de révéler notre identité gustative et de proposer des cafés toujours plus savoureux à nos clients. Aujourd’hui, le café en grain, tend à remplacer progressivement le café instantané. Ce dernier, offrant une solution rapide et adaptée aux environnements à forte fréquentation, reste toutefois présent et de qualité ».
De la sélection des grains à la torréfaction
« Chaque année, près de 50 tonnes de café « vert » (brut) sont torréfiées dans notre atelier. Les grains proviennent principalement du Brésil, de Colombie et du Pérou, avec notamment une référence 100 % bio ». Pour accompagner sa croissance, Servex a récemment investi dans un nouveau torréfacteur de plus grande capacité. « Fabriqué en France près de Cambrai, cet équipement permet de torréfier jusqu’à 30 kilos de café en seulement 20 minutes tout en conservant une approche artisanale ».
Et côté engagement environnemental ?
« Dans une démarche responsable, une partie des cafés soigneusement sélectionnés traverse l’Atlantique à bord de voiliers-cargos, un mode de transport qui s’inscrit dans notre politique RSE tout en préservant la qualité des grains grâce à une meilleure ventilation pendant le voyage ».
Une machine à café et plus rien à gérer
Chez Servex, la prestation ne s’arrête pas à la fourniture du café, mais à une gestion complète. « Nous mettons à disposition des distributeurs automatiques adaptés aux besoins de chaque client et assurons l’ensemble du service, de l’approvisionnement, l’entretien, le nettoyage à l’assistance technique. Nos équipements évoluent également avec les usages, grâce à l’intégration croissante du paiement sans contact ».

Et si vous goûtiez le café Servex chez vous ?
« Nos cafés torréfiés dans notre atelier sont également accessibles au grand public. Disponibles en grains ou moulus, en paquets de 500 grammes ou d’un kilo, vous pouvez les retrouver dans une quinzaine de points de vente du territoire, notamment dans les Super U de Moncoutant, Cerizay et Mauléon, au Leclerc de Parthenay, dans les Proxi de Moncoutant et Amailloux ou encore à l’Api de La Forêt-sur-Sèvre ».
Bien plus qu’un café !
Quand la pause-café ne se limite pas à un expresso ! Servex propose également des fontaines à eau ainsi qu’une large sélection de boissons fraîches, sodas et produits de snacking sucrés ou salés pour alimenter ses distributeurs automatiques.
Avec 41 collaborateurs et plus de 3 500 clients, Servex poursuit son développement tout en restant fidèle à ce qui fait sa force depuis plus de 40 ans : un service de proximité, réactif et personnalisé, associé désormais à un café torréfié artisanalement et localement ! L’entreprise intervient aujourd’hui sur un large territoire couvrant le Poitou-Charentes, la Vendée, l’Anjou et la Touraine, auprès des entreprises, collectivités et commerces qui souhaitent offrir une pause de qualité à leurs collaborateurs et visiteurs.
Et si vous aussi, vous choisissiez Servex, comme partenaire local, pour transformer chaque pause en un véritable moment de convivialité ?

Servex, la pause café – ZAE – 2, Impasse des Métiers- 79320 MONCOUTANT SUR SEVRE – 05 49 72 71 16
Partagez sur les réseaux sociaux
Toutes les actualités
Laissez un commentaire
C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous

