DPC Live, le studio TV des Deux-Sévriens

février 2025

Mardi 4 février 2025, l’entreprise courlitaise DPC Live a inauguré l’ouverture de son studio TV à Chauray.

Un héritage familial

Vincent Desreumaux, développeur informatique de formation, marche sur les pas de son père, Yves, qui jouit d’une expérience technique dans le monde de la télévision. « Depuis l’âge de 13 ans, je baigne dans cette technique et j’aime ça ! Originaire de Haute-Marne, arrivé à Poitiers il y a une dizaine d’années, j’ai repris mes études pour préparer un BAC+2 en alternance dans une entreprise bressuiraise. C’est la raison pour laquelle, une fois mon diplôme en poche, je me suis installé à Courlay. Le matériel de mon père mis à ma disposition m’a beaucoup motivé et a facilité mon lancement immédiat dans l’entrepreneuriat. DPC Live est née à Courlay en mai 2018. »

7 ans de réflexion

« Créer un studio TV est dans ma tête depuis le départ. Aujourd’hui, ce projet affiné et structuré a le mérite de voir le jour. » Vincent Desreumaux, co-gérant, a entièrement aménagé un hangar de 243 m² en studio TV professionnel. Installé sur le site du parc des Colonnes à Chauray, le siège social de DPC Live vient d’y être transféré. 

Unique en Deux-Sèvres

DPC Live, spécialisée dans la captation audiovisuelle, événementielle et sportive en direct est désormais équipée d’un plateau TV, d’une loge, d’une régie technique, d’un bureau et d’un accueil. L’objectif est de permettre aux entreprises, collectivités et associations la production de leurs propres émissions, visioconférences, podcasts, interviews, talk-shows et contenus multicaméras, à des tarifs très accessibles. « Grâce à notre plateau TV d’environ 40 m², nous adaptons nos prestations à la charte éditoriale et graphique de nos clients, tout en apportant notre expertise, notre matériel technique et les compétences de professionnels qualifiés. »

Un studio TV indépendant

Accompagné d’une équipe d’une dizaine de freelances – techniciens, maquilleuse, coiffeuse, journaliste, infographistes, créateur sonore et spécialiste d’animation en réalité augmentée pour le live – Vincent Desreumaux met à disposition tous les moyens humains et matériels pour accompagner son client. Celui-ci, propriétaire de son émission, est libre ensuite de la diffuser sur ses réseaux sociaux, sa chaîne YouTube, son site internet, et bien d’autres plateformes.

Croissance et innovation

DPC Live, reconnue pour son savoir-faire à l’échelle locale et nationale, a pu grandir grâce à son équipe fidèle et de confiance, tout en développant ses services. Vincent Desmeuraux, qui fourmille d’idées, envisage déjà, mais à plus long terme, l’ouverture d’un deuxième plateau, celui-ci avec un fond vert. « En attendant, nous mettons tout en œuvre pour avancer au rythme des évolutions technologiques dans l’audiovisuel ; intégrer l’IA, notamment la réalité augmentée est déjà un vrai challenge !  »

Création d’une webTV

Véritable outil de communication et de marketing pour les acteurs économiques du territoire, ce studio TV professionnel représente un défi ambitieux pour DPC Live. Ce projet, qui a nécessité un investissement financier conséquent, témoigne de son engagement à offrir une solution audiovisuelle innovante et accessible à tous. « Nous sommes fiers de proposer un modèle économique créé sans fonds publics, basé à 80% sur de la location à la demi-journée ou à la journée et 20% sur la création de nos propres émissions diffusées sur une plateforme de streaming et sur notre webTV, 2SèvresTV, prochainement accessible. »

L’ouverture de ce studio TV symbolise également un nouveau chapitre. Yves, le patriarche, a officiellement pris sa retraite après avoir pu partager sa passion et son savoir-faire avec son fils. Aujourd’hui, cette histoire familiale continue, offrant ainsi une belle alternative à l’activité de DPC live.

Infos sur www.dpclive.com

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous