Céline Boeuf, lectrice, correctrice, rédactrice
janvier 2025
Fondatrice et rédactrice du magazine C mon Territoire, valorisant le tissu économique en Nord Deux-Sèvres (79), mais pas seulement… Découvrez mon parcours.
Une enfance studieuse
Bonne élève en français depuis mon plus jeune âge, j’ai pu très vite mettre à profit mon goût pour l’écriture. Tout d’abord le choix des mots dans mes albums photos, soignés et personnalisés, puis dans mes correspondances avec mes amies. Ensuite, je me suis rendu compte très vite que la maîtrise de l’orthographe, de la grammaire, de la syntaxe était un véritable atout ; le petit truc en plus qui a souvent joué pour décrocher un job. Titulaire d’un BEP, d’un BAC et d’un BTS en secrétariat, l’apprentissage des règles typographiques et l’aisance à taper vite sur un clavier d’ordinateur a aussi fait la différence.
Saisir des opportunités m’a toujours permis d’avancer…
Je n’ai jamais eu de CDI, peut-être à regret, quoi que…. Mes différentes expériences m’ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances, de rencontrer de belles personnes et d’affiner mes attentes sur mes ambitions professionnelles. Découvrir, apprendre, comprendre fait partie de moi, au même titre que de ne conserver que le positif. Parmi toutes mes expériences, deux ont marqué ma vie. La première date des années 1997-1998. En congé parental, je profitais du temps de sieste de mes deux enfants pour saisir et corriger à l’ordinateur des thèses, des mémoires universitaires, des rapports de stage. Ce fut mes premières missions de lectrice-correctrice. Et puis dans les années 2010, la presse écrite est venue vers moi. Porte-parole des parents d’élèves dans le cadre d’un évènement à l’école de mes enfants, le journal Sud-Ouest (33) qui avait apprécié ma plume (le résumé écrit des faits) m’a sollicitée comme correspondante. Encadrée et formée au fil de mes publications, j’ai pris beaucoup de plaisir à promouvoir l’actualité locale pendant plus de deux ans. Après 10 ans passés en Gironde, les aléas de la vie m’ont amenée à revenir vivre dans mon Poitou natal où de nouvelles aventures se sont présentées.
Le monde des médias
En novembre 2011, j’ai décroché un poste à mi-temps à Radio Gâtine (radio locale associative de Parthenay – 79) où j’écrivais des spots pub et en parallèle, j’étais correspondante pour le journal La Nouvelle République. Salariée et indépendante (en quelque sorte) pendant deux ans et demi, une chose était sûre, le monde des médias était fait pour moi ! Si je ne connaissais personne en posant mes valises au cœur des Deux-Sèvres en juillet 2011, mon réseau de contacts n’a depuis cessé de s’étoffer, que ce soit dans le milieu associatif ou le monde de l’entreprise. Éprouvant une profonde empathie et un vif intérêt pour les autres et leur parcours de vie, la rédaction de portraits demeure, encore aujourd’hui, un exercice qui me tient particulièrement à cœur.
Indépendante depuis début 2014
Pour faire court, de ma rencontre en 2013 avec Cécilia Rochefort, fondatrice du magazine régional Le Petit Économiste (axé sur l’ex Poitou-Charentes) est née très rapidement une collaboration. Nous sommes restées associées pendant 5 ans, période durant laquelle après j’ai créé et développé deux éditions locales : « C en Gâtine » et « C en Bocage » sous la marque Le Petit Économiste. En 2019, chacune a finalement poursuivi indépendamment son activité et j’ai donné naissance à C mon Territoire. Un magazine trimestriel gratuit, dans la continuité de ces deux précédentes éditions locales, auquel se sont ajoutés très vite un site internet et une présence régulière sur les réseaux sociaux. Un travail qui demande énormément d’organisation, de rigueur et de pugnacité et un style d’écriture (que je me suis imposé) : ne jamais utiliser les pronoms il.s, elle.s et on. Et oui, j’aime les défis !
En quête de nouvelles expériences
Il y a un peu plus d’un an, mon attention s’est arrêtée sur le profil LinkedIn d’une lectrice-correctrice qui avait suivi une formation à l’École française de lecteur-correcteur (EFLC) afin d’obtenir une certification. Ni une, ni deux, cette idée ne m’a pas quitté pendant des semaines jusqu’à ce que je m’inscrive à cette formation en janvier 2024. Reconnue pour son exigence, cette formation m’a permis pendant 6 mois d’acquérir une méthode rigoureuse et efficace pour analyser, corriger et harmoniser des textes de toutes natures. Nul n’est infaillible, et à force de lire de nombreux textes truffés de fautes, revisiter les fondamentaux s’est avéré très bénéfique. L’objectif principal, cependant, était d’ancrer le réflexe de toujours vérifier, tant le fond que la forme.
En ce début d’année 2025, j’ai décidé de continuer à gérer mon magazine C mon Territoire et de développer ma nouvelle activité de lectrice-correctrice auprès des particuliers, des entreprises et des maisons d’édition. Un double défi à relever ! Alors, quel que soit votre projet, n’hésitez pas à faire appel à mes services.
Céline Boeuf – 06 88 92 50 29 – /
À lire également ce publireportage
Partagez sur les réseaux sociaux
Toutes les actualités
Laissez un commentaire
C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous