Les Copains de Paul et de Thibault, des mailles de sourires
septembre 2024
Tricoter pour les nouveau-nés et continuer de rêver, la belle philosophie de cette association qui, depuis 10 ans, tisse un réseau de solidarité autour des plus petits.
Toujours plus de layette
« L’association réunit aujourd’hui 51 tricoteuses et un tricoteur autour d’une cause commune : réchauffer les petits corps des nouveau-nés. La majorité d’entre nous a 70 ans et notre doyenne fêtera ses 100 ans en décembre prochain. Chacun.e tricote à son rythme les modèles de son choix. Notre priorité est donnée aux hôpitaux de Faye l’Abbesse, Niort et Châtellerault avec lesquels nous avons tissé des liens très forts. Les besoins malheureusement augmentent. De plus en plus de parents arrivent à la maternité avec peu de layette, en voient de moins en moins l’intérêt, privilégient des vêtements synthétiques et très souvent en 6 mois. » Pas de superflu ni de fanfreluches, ces tricoteuses se font plaisir avec des points fantaisie. Une couturière confectionne également des doudous, balles de motricité, carrés pour la toilette et bavoirs, des petites attentions très appréciées par le personnel hospitalier. L’association a aussi la particularité de confectionner des « angelines » pour accompagner le deuil de petits anges partis très tôt et des trousseaux pour la pouponnière (les bébés qui seront placés).
Des actions solidaires
« Nous tricotons aussi pour des associations, comme Alexis-Camille à Bressuire, le Secours populaire, la Croix rouge, le Secours catholique. En décembre 2023, nous avons même été sollicités par Audacia Poitiers pour tricoter des layettes de petites tailles destinées aux femmes qui vivent dans la rue et qui accouchent de petits bébés. »
Septembre en or
« Pour la troisième année, l’association participe au mois international de soutien et d’information sur les cancers pédiatriques. La vente de petits nœuds dorés tricotés a aidé en 2022 « Les Seins’glées » à Moncoutant et en 2023 « Les lutins du phœnix » dans les Pyrénées. Cette année, les nœuds restants sont mis en vente au magasin JouéClub Bressuire dont les bénéfices iront à l’association « Boule à Z’héros » du CHU de Poitiers. Une course nature organisée samedi 21 septembre au Rocher Branlant à Largeasse sera aussi l’occasion de faire entendre cette cause, peu connue sur notre territoire puisque ces enfants sont suivis sur Poitiers et Angers. »
Appel au mécénat et aux dons de laine
Plus de 500 réalisations par an ! L’association ne parvient pas à fournir la laine à ses adhérents pour autant de quantités. « Les dons de laine, le mécénat et les partenariats sont donc les bienvenus. Soutenue depuis 10 ans par trois commerçants du Bocage, belle surprise cette année avec un don de 1000 euros de la fondation Wesco à Cerizay à laquelle s’ajoutent des fonds versés par des partenaires locaux à travers des actions en soutien à l’association. Cette reconnaissance nous encourage et les idées fusent ! »
« Notre mascotte s’envoie en l’air ! »
« Notre souricette, notre ambassadrice réalisée au crochet et vêtue des couleurs tricolores de la France, est offerte aux personnels soignants et à nos partenaires, mais pas seulement. » Les tricoteuses ont de l’humour et de la suite dans les idées. « En 2020, la petite souris a volé à bord d’un rafale de la marine nationale et en 2023, a posé en photo dans les mains de Thomas Pesquet. (cf photos sur www.cmonterritoire79.fr) Pour ses 10 ans, la souricette parée de son nœud de septembre en or a été envoyée à Kylian Mbappé. À ce jour, nous n’avons pas encore eu de ses nouvelles. »
« Aujourd’hui, je suis fière de l’association, de ce qu’elle dégage. À travers chaque maille tricotée, c’est un message de chaleur, de tendresse et de solidarité qui est envoyé aux familles. Nous sommes des petites fourmis à l’énergie et au grand cœur. »
Infos et dons auprès de Monique Chartier au 05 17 41 53 89 à Largeasse et sur Facebook
En photo : Monique Chartier, fondatrice et présidente de l’association Les copains de Paul et de Thibault, entourée des tricoteuses.
Partagez sur les réseaux sociaux
Toutes les actualités
Laissez un commentaire
C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous