Coul’Hub, coworking de l’Autize ouvre ses portes cet automne

septembre 2024

Coul'Hub C mon Territoire

Travailler en toute sérénité à l'improviste ou tous les jours, en déplacement ou en bas de chez soi, quoi de mieux qu’un tiers-lieu !

Les tiers-lieux, véritables acteurs économiques de proximité, continuent de mailler le territoire. Les bureaux partagés représentaient plus de la moitié des 3500 tiers-lieux recensés en France en 2023 (source : francetierslieux.fr). Fin septembre, Coulonges-sur-L’Autize accueillera son espace de travail partagé, Coul’Hub, coworking de L’Autize. Initié par Karine et Damien Lochon, un couple d’investisseurs privés, ce projet a pour objectif d’apporter un service unique sur la commune et ses environs.

Un ancien commerce

Situé au cœur de la ville, cet espace privé et associatif est destiné aux travailleurs locaux ou de passage. Un projet qui a nécessité des mois de réflexion et de gros travaux, entièrement réalisés par ces nouveaux propriétaires. La vitrine en façade du bâtiment est un indice sur son passé, puisqu’il s’agit de la charcuterie de l’Autize qui a fermé ses portes il y a une dizaine d’années. « Nous avons conservé une partie du carrelage mural de l’espace commercial, comme un clin d’œil à l’histoire de cette bâtisse de 117 m2 qu’il a fallu entièrement réhabiliter. » 

Un lieu de caractère

L’esprit récup, philosophie du couple qui n’est pas à sa première rénovation immobilière, donne une âme à ce projet. « Conserver l’existant et donner une seconde vie à du mobilier de famille, des objets chinés, est plus qu’une simple tendance, c’est pour nous un véritable mode de vie qui s’inscrit dans une démarche écologique, économique et créative. » Pour autant, il n’est pas question d’installer du mobilier usé ou défraîchi. Des petits fauteuils récupérés et tapissés par le père de Damien, dont c’était le métier, apportent une touche chaleureuse et chic. « La qualité est une de nos priorités ».

Un concept inédit en Gâtine

Derrière la vitrine, un espace ouvert modulable dessert un espace détente équipé d’un coin cuisine et une petite cour intérieure. Au premier étage, un bureau simple et un double, une salle de réunion pour environ 10 personnes et la salle de bain d’origine, une plus-value pour proposer une idée originale, mais surtout pratique qui pourra répondre à de multiples situations : déplacement, professionnel, mutation, mission, remplacement, entretien d’embauche… Dormir dans votre espace de coworking sera en effet tout à fait possible, puisqu’au second étage, sur deux espaces très spacieux et bien distincts, l’un dispose en plus d’un coin nuit. Une prestation rare en territoire rural !

Un accent sur la sécurité

« Des casiers récupérés dans l’ancienne salle des profs du collège communal, des bureaux qui ferment à clé, un accès wifi sécurisé gratuit, la sécurité et la protection des personnes, des biens et des données font également partie de nos priorités ! Le but n’est pas de tirer un bénéfice du lieu, mais plutôt de proposer un service, un espace collaboratif, avec des possibilités d’extension pour répondre aux attentes des utilisateurs. »

Première utilisatrice, Karine Lochon, courtier en financement pour les professionnels, y transférera son activité. « En tant qu’entrepreneure individuelle, amenée à fréquenter les tiers-lieux, ces expériences ont nourri ce projet afin de proposer des espaces fonctionnels et agréables. »

Infos auprès de Karine Lochon 07 62 72 79 74 et sur Facebook et LinkedIn

En photo : Karine et Damien Lochon, fondateurs du nouveau tiers-lieu Coul’Hub, coworking de L’Autize

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous