Le monde des abeilles en fête

mai 2023

L’association L’Abeille du Poitou organise sa première fête de l’Abeille et de la biodiversité le 15 octobre 2023 de 8h à 18h à la salle des fêtes de Viennay.

Évènement grand public

Pour cette grande première, l’association propose plusieurs animations autour du monde des abeilles et de la biodiversité. Vente de miels, de produits dérivés et d’hôtels à insectes, mais aussi petit marché de producteurs locaux… Un véritable nid de conseils, de belles idées cadeaux vous attendent mais pas seulement. Maquillage, magie, sculptures de ballons, cette journée est tournée autour du jeune public, notamment avec la participation de l’école primaire de Viennay. En effet, l’affiche n’est autre que le dessin retenu parmi tous les dessins des élèves du cycle primaires. Exposés au vote du public, une classe sera récompensée. Le public adulte pourra quant à lui élire la plus belle photo de l’exposition présentée par le Photo Club de Parthenay. Pour les plus aguerris, les curieux et tous ceux qui veulent en savoir plus sur l’apithérapie, l’apiculture biodynamique ou sur l’aspect cognitif des abeilles, des conférences par des professionnels seront proposées. 

Rassembler, fédérer

« Tout au long de l’année, nous exerçons notre passion chacun de notre côté ; cet événement permet ainsi de se réunir, d’en profiter pour échanger sur nos problématiques, nos réussites, mettre en commun les expériences de chacun. Chaque adhérent pourra également proposer à la vente du matériel et accessoires d’occasion durant la brocante apicole qui débutera dès 8 heures ; une opportunité pour le visiteur de faire de bonnes affaires. Nous organiserons également un concours où un jury extérieur à l’association pourra goûter nos miels et désigner le meilleur. »

Près de 300 adhérents

Créée à Viennay il y a plus de 20 ans et présidée depuis un an et demi par Patrick Dujardin, l’association L’Abeille du Poitou réunit en Deux-Sèvres, Vienne et un peu en Vendée près de 300 adhérents. Les amateurs possèdent moins de 30 ruches et seulement 5% sont des apiculteurs professionnels. « Retraités, actifs et heureux de constater que les jeunes sont de plus en plus nombreux à nous rejoindre. A ce juste titre, nous allons légiférer pour accueillir les mineurs seulement à partir de 16 ans. Reconnue rucher école, l’association dispose d’une trentaine de ruches et d’un apiscope ; une approche pédiagogique qui nous permet d’accueillir régulièrement des scolaires. Nous proposons également des stages, de mars à septembre, pour élargir ses connaissances ou s’initier à l’apiculture ».

« L’objectif de cette journée d’animations et d’information est de sensibiliser le public notamment la jeune génération sur le déclin progressif des abeilles et l’enjeu de développer la biodiversité pour les préserver ». Pour en savoir, écoutez en podcast Patrick Dujardin, président de l’Abeille du Poitou qui présente sa vision sur le monde des abeilles et sur l’apiculture en général.

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous