Véronique Cornuault, une aventure éthique pour des produits sains

Le commerce équitable est de plus en plus monnaie courante en Afrique de l’ouest. En créant son entreprise Enyo, les saveurs du Togo, Véronique Cornuault va plus loin dans la démarche.

Un comité de jumelage

« Cette nouvelle aventure est le fruit du jumelage de la commune de Thénezay avec le canton Grand Gapé au Togo. Maire à l’époque, un travail avait été réalisé sur le volet échange culturel et sensibilisation ainsi que sur le volet accompagnement et soutien aux projets de développement, notamment l’accès à l’eau potable, une corvée encore trop souvent effectuée par des enfants et des personnes âgées. Deux grosses installations ont été financées par différents partenaires et alimentent aujourd’hui 5000 familles. Les années ont passé, après mon expérience à la mairie, j’ai continué de parcourir ce pays, aussi grand que la Nouvelle-Aquitaine et d’entretenir des liens très forts avec les togolais ». 

Une démarche personnelle

« Après la transmission de l’entreprise familiale à mon fils Maxime, j’ai eu envie de m’investir dans un domaine qui me fait vibrer et obtenir une satisfaction personnelle. Un bilan de compétences m’a alors ouvert les yeux sur le besoin de mener un projet écoresponsable. Sensible et intéressée depuis toujours à l’aide au développement international, j’ai été très touchée par les conditions de vie des Togolais. Contribuer au développement et à la valorisation de ces hommes et de ces femmes qui vivent dans des conditions très modestes est devenu mon leitmotiv ».

Un rêve devenu réalité

« Des séances de coaching m’ont bien boostée pour franchir le pas et mon expérience dans l’entrepreneuriat m’a bien aidée. En 2021, trois mois passés au Togo m’ont permis d’étudier la faisabilité de mon projet. De retour en France, à la recherche d’un local, j’ai eu la chance de pouvoir prendre la place de l’ancienne auto-école en centre-bourg de Thénezay. Mon entreprise, appelée Enyo (c’est bon, en dialecte éwé) a vu le jour en août 2022. Trois associés, dont un Togolais qui gère une succursale sur place, portent avec moi ce projet. Derrière l’activité commerciale se cache une vraie volonté de participer au développement économique, responsable, citoyen, respectueux de l’environnement et de la santé. Le Togo possède plein de ressources agricoles, comme les fruits, les épices, le cacao et un savoir-faire artisanal exploité pour certains produits en consommation interne. L’objectif est de valoriser au maximum ces ressources, de la collecte à la transformation ; la commercialisation n’est qu’un coup de pouce ».

Ouverture de la boutique

Véronique Cornuault s’est lancée dans le commerce éthique de produits togolais.

« Le point de départ a été la cacahuète grillée, préparée par un groupement de femmes d’un village qui s’est mis en coopérative pour me fournir, une professionnalisation intéressante de l’entrepreneuriat féminin au Togo. Des noix de cajou crues et grillées, des chips de banane plantain, d’ananas et de mangue forment une gamme apéritive, encore un peu marginale pour le Deux-Sévrien, mais qui suscite quand même un engouement. Thé de Gambie, Café, gingembre et noix de coco torréfiés, sésame, épices (produits par un monastère), cacao transformé par Choco-Togo en cours de labellisation commerce équitable, certains produits sont issus de l’agriculture biologique, d’autres sont cultivés sans intrants. Un peu d’artisanat, de sculptures et des corbeilles tressées par les vanniers togolais ornées de tissu wax africain, idéales pour des coffrets cadeaux sont également proposées à la boutique ».

« Seule salariée pour le moment, le but est de croître l’activité afin de créer à moyen terme un emploi sédentaire de vendeur H/F dédié à la vente  »

Infos sur www.enyo-saveursdutogo.com – Contact Véronique Cornuault 06 80 53 05 94

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous