Elise recherche des tissus Bio

septembre 2021

Transformer son loisir en petite entreprise, Elise a franchi le pas !

Coudre ses propres vêtements et ceux de ses enfants revient à la mode. Tutos, modèles à télécharger fleurissent sur le web mais dénicher des tissus écologiques et labellisés pour les confectionner s’avère un peu plus compliqué. C’est là tout l’enjeu de cette maman qui, après plusieurs années à chiner sur le net, a décidé de gagner du temps, de l’énergie et de l’argent en sélectionnant ses tissus en direct du fabricant.

Une prise de conscience

« Professeur de physique-chimie, j’ai manié beaucoup de produits toxiques et constaté des petits maux qui au fur à mesure m’ont fait prendre conscience d’une certaine dangerosité pour ma santé. Etre plus attentive aux composants et à l’origine des produits utilisés dans mon quotidien est devenu essentiel. A la naissance de mes enfants, âgés aujourd’hui de 14, 12 et 8 ans, réduire le plus possible les perturbateurs endocriniens et autres substances chimiques en contact direct devenait ma priorité. Triste de constater que les doudous et vêtements pour bébés étaient tous fabriqués en Chine ou à l’autre bout du monde, j’ai décidé de les faire moi-même ». 

Le faire soi-même

« Adepte des loisirs créatifs, la couture manquait à mon palmarès. L’apprentissage s’est fait simplement au sein de petits groupes formés entre amis. Néanmoins, très vite déçue par la qualité des tissus trouvés au départ, j’ai dû me mettre en quête de tissus certifiés Gots, (label créé en 2008) plus exigeants dans le textile Bio depuis la récolte des matières premières en passant par une fabrication écologiquement et socialement responsable, jusqu’à l’étiquetage. Des recherches fastidieuses et coûteuses. Commander en ligne sur plusieurs sites et multiplier les frais de port n’étaient pas la solution ».

Elise privilégie les tissus bio pour confectionner les vêtements de la famille.

Acheter groupé

Confrontée à toutes ces difficultés, Elise a décidé de professionnaliser sa démarche. En créant sa petite entreprise d’achat-revente de tissus, la jeune entrepreneure souhaite limiter au maximum l’empreinte carbone en sélectionnant sa marchandise auprès de fournisseurs français et européens. Tissu d’ameublement, popeline, double gaze, jersey, gabardine, voile de coton, polaire de coton, sweet, micro-éponge sont certifiés Gots. Ses achats (par 6 mètres) sont groupés. L’objectif est de proposer, sur une seule adresse en ligne, la vente de différents tissus que l’on ne retrouve pas ailleurs, à des prix plus intéressants que dans les boutiques de toutes ces marques. « La clientèle de proximité peut venir choisir la matière sur place, mais uniquement sur rendez-vous ».

La filière du tissu bio gagne d’année en année des parts de marché dans l’industrie du textile. En proposant une offre variée et accessible, Elise espère satisfaire une nouvelle génération de couturières en quête de qualité et sensible à ces causes environnementales et sociétales.

Infos sur https://tissus-bio-elise.fr et la page Facebook @les tissus bio d’élise

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous