Du temps et de la passion à la ferme

Stéphane et Stéphanie ont créé une mini-ferme et un potager géant sur leurs terres à Pamplie.

Le début d’une nouvelle aventure

Parent de 3 enfants, le couple a vu ses habitudes de vie changer le jour où, pour satisfaire le voeu de leur fille, ils lui ont offert un cheval pour ses 14 ans. « À ce moment-là, nous avons loué des terres, accueilli également une jument qui a eu 3 petits, puis des moutons, canards, oies, poules… ». Ces amoureux des animaux, de nature et de jardinage, aujourd’hui propriétaires de 4,5 hectares, ont transformé une partie de leurs terres en maraîchage. « Consommer fruits et légumes du jardin fait partie de notre ADN ».

« Cultiver pour nous et pour les autres »

Stéphane, titulaire d’un CAP agricole, a été salarié pendant 15 ans dans une ferme. Stéphanie, des études de commerce en poches, a préféré rester à la maison s’occuper de leurs trois enfants, tout en étant assistante maternelle, jusqu’à ce qu’ils quittent le nid. Depuis, Stéphanie travaille à temps partiel dans une mairie et en parallèle se consacre pleinement à la ferme familiale. En juillet 2017, en plus de cultiver son jardin, le couple a décidé de se lancer dans le maraîchage à plus grande échelle (2400 m2 de terres) et de vendre la production aux particuliers ; une solution pour couvrir les frais de leur petite exploitation notamment l’alimentation des animaux.

Viser l’autonomie

Tout est planté, arrosé et ramassé à la main. Les binage et désherbage sont également manuels et pour l’arrosage un système permet de récupérer l’eau de pluie en plus du puits. « Tous nos semis sont faits maison. En culture raisonnée, nous n’utilisons aucun engrais chimique ni pesticide et privilégions les ressources de la ferme comme le fumier de cheval, les feuilles des arbres… pour nourrir la terre. L’alimentation spécifique pour nos animaux est Bio et vient en complément du foin ramassé sur la ferme et des déchets de jardin donnés à nos volailles ».

Produire comme à la maison

« En plus des variétés classiques du jardinier, nous proposons quelques nouveautés tous les ans. Cette diversité plaît beaucoup à notre clientèle. L’affluence, notée pendant les différents confinements, a permis à certains de découvrir la saisonnalité et le vrai goût des fruits et légumes vendus en direct. L’occasion également d’expliquer notre passion pour ce métier ».

La vente à la ferme s’effectue toute l’année avec un pic d’activité de mai à octobre. On y retrouve : betteraves, haricots verts, pommes de terre, choux, blettes, courges, courgettes, tomates, fraises, framboises, pêches, pommes, mais aussi oignons, ails, échalotes, ainsi que des aromatiques fraîches et séchées : thym, romarin, laurier, sauge, sarriette, oseille… sans oublier les oeufs des poules, cannes et oies de la ferme. « La météo nous remet sans cesse en question. Comme ce n’est pas notre activité principale, il faut trouver les bons créneaux pour semer, planter, désherber, ramasser, cueillir… entre froid, pluie et chaleur, des éléments perturbateurs qui ne nous facilitent pas la tâche ».

Cueillette à la ferme

« Vous pouvez réserver votre panier, choisir sur place ou ramasser vous-même. L’objectif est d’assurer la fraîcheur du produit et de cueillir qu’en fonction des besoins. Nous proposons des créneaux matin, soir et weekend. Rien n’est gaspillé, les fruits et légumes abîmés sont cuisinés pour notre consommation personnelle ».

Infos sur Facebook @Le jardin d’Estèphe – Route de Fenioux à Pamplie – Tél. 06 34 43 74 34

Partagez sur les réseaux sociaux

Laissez un commentaire





Laissez un commentaire





c-mon-territoire-footer

C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous