« Depuis 1979 » une histoire cousue main
novembre 2020
Monique et Viviane redonnent une seconde jeunesse à vos vieux canevas. Sacs élégants et coussins d’ameublement, des créations surprenantes et originales !
L’aventure à 4 mains
Monique et Viviane, son « amie de toujours » ont découvert la couture ensemble. « Ça paraissait simple, mais nous étions jeunes et novices. Sans tuto bien sûr à l’époque, face à des patrons de couture allemands avec des traductions françaises par toujours faciles à comprendre, ce n’était pas du coton et nos premières tentatives finissaient dans des malles. Malgré tout, cette activité nous distrayait beaucoup jusqu’à essayer de faire nos propres maillots de bain. Ces modèles pas trop mal réussis nous ont motivées à continuer. C’était le début d’une belle aventure humaine… »
De fil en aiguille…
Il y a une dizaine d’années, ces couturières devenues plus expertes se sont lancées dans la confection de sacs en tissus d’ameublement, un vrai succès auprès de leur famille et amis. « La sœur de Viviane qui travaillait dans la mode nous a poussées à nous professionnaliser et officialiser notre travail. Quel nom donner à notre marque ? L’année 1979 marquant notre belle rencontre, nous avons choisi « Depuis 1979 ». Nous avons investi dans des machines industrielles et commencé les expos. Nous sommes présentes tous les ans sur le salon régional d’artisanat et de créativité « Talents de Femme » depuis la première édition en 2015. Le regard des autres nous fait avancer ».
Le canevas de tata…
Fil rouge, utiliser des vieux canevas comme parure de sac ! « Le canevas de grand-mère interpelle. Son côté affectif, parfois nostalgique nous renvoie souvent à notre enfance. Certains sont drôles et improbables. Les enfants héritent de tapisseries et ne savent pas quoi en faire. Admirative du travail de broderie, c’est une façon de le conserver. Récupérés, chinés, leurs styles différents rendent le modèle unique ». Associé à des toiles de qualité et des anses en cuir véritable, le canevas est valorisé. Monique a toujours eu une attirance pour des matières de qualité, soigneusement sélectionnées pour la création de ses sacs cabas, besace, de plage… chics, sport… Parmi ses dernières nouveautés, le sac « Avatar » à rabat interchangeable en cuir ou en tissu.
Du canevas à la dentelle…
Viviane ne réside plus sur Bressuire depuis quelques années, fini les ateliers de couture partagés. Ce sont sur des salons ou dans des boutiques que les deux amies ont plaisir à se retrouver. Monique, bientôt à la retraite, projette de développer une gamme de sacs pour cérémonie en partenariat avec la boutique de mariée Dis-moi Oui à Bressuire.
« Grâce à cette passion, j’ai trouvé un bon équilibre dans ma vie. Salariée auprès de personnes handicapées, j’apprécie autant le travail en équipe que les temps de création, seule, dans mon sous-sol de maison transformé en atelier. Avec la prise de photos pour une mise en ligne sur les réseaux sociaux et la mise à jour de notre blog, j’ai l’impression aujourd’hui d’exercer plusieurs métiers ».
Infos : https://mille979.wordpress.com et page Facebook @depuis 1979
Partagez sur les réseaux sociaux
Toutes les actualités
Laissez un commentaire
C Mon Territoire est un média indépendant d'informations de proximité en Nord Deux-Sèvres. Son magazine trimestriel est accessible gratuitement dans de nombreux commerces du territoire et en lecture libre en cliquant sur le lien ci-dessous