Clessé / Les Vergers des Jouardières, une culture raisonnée

Franck Touraine, 3e génération de l'entreprise familiale

Exploitation familiale depuis trois générations, pommiers et poiriers ont remplacé les pêchers d’origine.

Un verger de 10 hectares

A la tête de l’entreprise depuis 20 ans, Franck Touraine évolue vers une culture raisonnée, plus respectueuse de l’environnement et des hommes. Ses traditionnelles pommes Golden, Gala, Jonagored, Belchard, Elstar et Pinova et poires William, Conférence, Passe-Crassane et Comice restent appréciées du consommateur. 

Un verger éco-responsable

Pour éviter certains traitements chimiques et favoriser une régulation naturelle, des insectes ont été intégrés dans le verger pour lutter contre les nuisibles. Des nichoirs ont permis à des mésanges (qui mangent jusqu’à 1000 pucerons par jour) de s’y installer et des diffuseurs d’hormones ont fait fuir les carpocapses (vers). « Investir dans les énergies vertes comme l’achat de chambres froides alimentées en eau et non plus au gaz fait aussi partie de nos priorités ».

Vente exclusivement locale

Les fruits produits se retrouvent sur les étals des grandes surfaces du département parmi la gamme de produits locaux de la marque « Alliance locale » ainsi qu’à la boutique sise sur l’exploitation, au lieu-dit « La Pibolière » à Clessé, ouverte du lundi au vendredi de 9h à 18h30. 

Recrute chef de culture (CDI)

Retour

Ajouter un commentaire

Veuillez calculer 1 plus 9.